Stratégie de l'entreprise
Etablissement : Faculté de Droit – Lille et Issy-les-Moulineaux
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit être capable de maîtriser les différents concepts économiques comme la production, la consommation et les structures de marché ;
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
– Analyser la démarche stratégique d’un chef d’entreprise ;
– Comparer les différentes stratégies génériques ( avantages et inconvénients) ;
– Différencier les différentes stratégies de développement ;
– Justifier la pertinence des stratégies d’alliances ;
Enumérer les différentes stratégies de développement durable ;
INTRODUCTION GENERALE
1 ERE PARTIE : LES OUTILS DE L’ANALYSE STRATEGIQUE.
CHAPITRE 1 : L’ANALYSE CONCURRENTIELLE ET LA DEMARCHE DE L’ANALYSE STRATEGIQUE.
2 EME PARTIE : LES STRATEGIES DE BASE.
CHAPITRE 2 : LES STRATEGIES DE COUT.
CHAPITRE 3 : LES STRATEGIES DE DIFFERENCIATION
3 EME PARTIE : LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT.
CHAPITRE 4 : LES STRATEGIES DE SPECIALISATION ET DE DIVERSIFICATION.
CHAPITRE 5 : LES STRATEGIES DE GLOBALISATION
CHAPITRE 6 : LES STRATEGIES D’ACQUISITION.
4 EME PARTIE : LES NOUVELLES FORMES DE STRATEGIES.
CHAPITRE 7 : LES ALLIANCES STRATEGIQUES.
CHAPITRE 8 : LA PRISE EN COMPTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE PAR LES ENTREPRISES