Stratégie de l'entreprise

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit être capable de maîtriser les différents concepts économiques comme la production, la consommation et les structures de marché ;


A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :



– Analyser la démarche stratégique d’un chef d’entreprise ;


– Comparer les différentes stratégies génériques ( avantages et inconvénients) ;


– Différencier les différentes stratégies de développement ;


– Justifier la pertinence des stratégies d’alliances ;


Enumérer les différentes stratégies de développement durable ;



INTRODUCTION GENERALE




1 ERE PARTIE : LES OUTILS DE L’ANALYSE STRATEGIQUE.



CHAPITRE 1 : L’ANALYSE CONCURRENTIELLE ET LA DEMARCHE DE L’ANALYSE STRATEGIQUE.



2 EME PARTIE : LES STRATEGIES DE BASE.



CHAPITRE 2 : LES STRATEGIES DE COUT.



CHAPITRE 3 : LES STRATEGIES DE DIFFERENCIATION



3 EME PARTIE : LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT.



CHAPITRE 4 : LES STRATEGIES DE SPECIALISATION ET DE DIVERSIFICATION.



CHAPITRE 5 : LES STRATEGIES DE GLOBALISATION



CHAPITRE 6 : LES STRATEGIES D’ACQUISITION.



4 EME PARTIE : LES NOUVELLES FORMES DE STRATEGIES.



CHAPITRE 7 : LES ALLIANCES STRATEGIQUES.



CHAPITRE 8 : LA PRISE EN COMPTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE PAR LES ENTREPRISES