Supply Chain
Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters
Langue : Anglais
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Master Management des entreprises – Alternance [ECTS : 3,00]
Période : S1
Aucun
> Maitriser les conaissances de base nécessaires à la compréhension du concept de la supply chain.
> Se familiariser avec le vocabulaire de la supply chain et de la logistique.
> Comprendre les enjeux de la supply chain.
Module 1
La Supply Chain : définition, cartographie, flux, processus clefs (SCOR), approches système et processus, transversalité et interrelations, objectifs et enjeux de la Supply Chain
Le Supply Chain Management : définitions, composantes stratégiques, tactiques et opérationnelles, missions du SCM, problématiques et enjeux du SCM, la création de valeur
Transversalité et interrelations : où et avec qui ? Comment ? L’approche système et l’approche processus
Le flux d’information et les outils SI : besoins, rôle, gestion, outils
Module 2
Planification de la demande : démarche dans un environnement VUCA, objectifs et outils (S&Op, CPFR, DDMRP, SRM, CRM)
Gestion et pilotage de la performance (Quoi ? Comment ? Pourquoi ?) : gaspillages, création de valeur, indicateurs, tableaux de bord, enquêtes clients internes et externes
Module 3
Etudes de cas (en groupe) avec soutenance : Zara, Starbucks, Louis Vuitton, Walmart, Ikea, Indochino