Système d'information et entreprise

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S1

Aucun

L’évolution constante des technologies de l’information engendre de nouvelles formes et méthodes organisationnelles, des approches de gestion innovantes, ainsi que de nouveaux modèles d’affaires. Les managers doivent donc réfléchir à la place et au rôle des nouvelles technologies au sein de leurs opérations. L’objectif de ce cours est de fournir les connaissances essentielles pour comprendre et gérer les transformations en cours au sein des organisations, dues aux systèmes d’information et aux technologies de l’information.

Chapitre 1 : Présentation générale de l’entreprise



  • Différentes perspectives sur l’entreprise

  • Les acteurs, parties prenantes de l’entreprise et de son environnement


L’identification de l’entreprise
Qui « incarne » l’entreprise ?
Gouvernance et finalités de l’entreprise



  • Les types de ressources à mobiliser

  • Les deux grands cycles qui traversent l’entreprise


Chapitre 2 : La gestion de l’entreprise numérique




  • Expliquer pourquoi les systèmes d’informations (SI) sont devenus si importants pour les entreprises.

  • Evaluer le rôle des SI dans le contexte concurrentiel actuel.

  • Identifier les principaux effets des technologies et systèmes d’information sur les organisations.

  • Comprendre un SI d’un point de vue technique et managérial.

  • Déterminer les principaux défis managériaux liés à l’élaboration et à l’utilisation des SI dans les organisations.


Chapitre 3 : Les SI dans l’Entreprise




  • Evaluer le rôle joué par les principaux types de systèmes dans une entreprise et les relations qui existent entre eux.

  • Décrire le SI qui supportent les principales fonctions de l’entreprise : ventes et marketing, fabrication et logistique, finances et comptabilité, ressources humaines.

  • Analyser les relations entre les organisations, les SI et les processus métier.

  • Expliquer comment les applications d’entreprise favorisent l’intégration des processus et améliorent la performance organisationnelle.

  • Evaluer les défis que posent les SI.


Chapitre 4 : Les Systèmes d’Information, les Organisations, la Gestion et la Stratégie



  • Identifier et décrire les principales caractéristiques des organisations que les dirigeants doivent connaître pour construire des systèmes d’information et les utiliser avec succès.

  • Evaluer les effets des systèmes d’information sur les organisations.

  • Evaluer la manière dont les systèmes d’information supportent les activités des dirigeants dans les organisations.

  • Analyser la manière dont les systèmes d’information supportent les différentes stratégies et l’accroissement de l’avantage concurrentiel.

  • Evaluer les défis que posent les systèmes d’information stratégiques et les solutions de gestion.


Chapitre 5 : L’entreprise et le commerce électronique




  • Analyser l’impact des SI, et notamment d’Internet, sur les modèles économiques et organisationnels.

  • Définir le commerce électronique et décrire la manière dont il peut transformer les différentes formes de commerce (B to C, B to B).

  • Identifier les principaux systèmes de paiement associés au commerce électronique.

  • Evaluer la manière dont les SI, et notamment Internet, favorisent la gestion et la coordination des processus intra et interorganisationnels.


Chapitre 6 : L’infrastructure technologique du SI et ses plateformes



  • Définir l’infrastructure technologique et décrire les différents éléments et niveaux qui la composent.

  • Identifier les étapes de l’évolution de l’infrastructure technologique.

  • Reconnaître et décrire les déterminants technologiques de l’évolution de l’infrastructure technologique.

  • Identifier les tendances concernant les plateformes matérielles.

  • Identifier les tendances concernant les plateformes logicielles.

  • Evaluer les défis et solutions associés à la gestion de l’infrastructure technologique.