Technique de production 3D

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S1

Aucun

Cours de mise à niveau en modélisation 3D et texturing.


L’objectif est de s’assurer que les étudiants maîtrisent les bases de la 3D et soient capables de créer leurs propres contenus graphiques.


À la fin du module, les étudiants seront suffisamment à l’aise pour modéliser n’importe quel asset dans une qualité proche de celle attendue dans le milieu professionnel.


Jour 1 – Introduction




  • Présentation personnel et du déroulé des cours




  • Présentation du briefing d’examen




  • Cours sur différentes techniques de modeling dans 3DsMax




  • Exercice pratique : Création d’un preset de 3DsMax et modélisation d’un asset





Jour 2 – Modélisation (2/2), UVs et Baking




  • Modélisation du High Polys




  • Cours sur le dépliage UVs dans 3DsMax




  • Présentation de Marmoset Toolbag et cours sur le baking




  • Suivi de projet




  • Exercice pratique : Chaque étudiant continue de modéliser son asset et réaliser un baking dans Marmoset Toolbag





Jour 3 – Texturing sur Substance Painter




  • Cours sur le PBR




  • Cours sur Substance Painter (Fonctionnement et philosophie du soft) & création d’un preset d’export




  • Suivi de projet




  • Pratique : Texturing de l’asset dans Substance Painter




Jour 4 – Polish et Intégration dans Marmoset Viewer




  • QCM




  • Cours sur la présentation du folio




  • Cours sur l’intégration des ressources, le lighting, les post FX et les rendus dans Marmoset Toolbag




  • export vers Marmoset Viewer




  • Publication sur Artstation




  • Suivi de projet




  • Pratique : Finalisation de l’asset