Technique son

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S3

Avoir suivi les cours de son à l’image en L1.

A travers des cours théoriques, des exemples et de la pratique : donner aux apprenants une meilleure connaissance d’Adobe Audition pour qu’ils puissent par la suite au mieux sonoriser leurs projets. Leur donner les connaissances nécessaires à l’optimisation des voix enregistrées au studio son de l’école. Les bons réflexes (mixage optimum, piste master au bon niveau, format de l’export) à avoir avant de faire l’export final d’un projet. Bosster leur créativité avec un exercice où ils doivent créer le sound design d’une créature imaginaire. A travers tout cela : perfectionnement du montage son, du mixage et du rapport son/image. Dû à l’apprentissage de nouvelles fonctions, à l’utilisation accrue d’Adobe Audition lors du cours et de l’exercice, perfectionnement de la pratique de ce logiciel. Mieux appréhender les traitements audio à appliquer sur une voix, et avoir les bons réflexes lors de l’export final. Savoir faire le sound design d’une créature imaginaire.

Adobe Audition


1) Rappel des fonctions de base & nouvelles fonctions


a) Les outils


b) La piste « Track »


c) Le clip


d) Différentes fonctions


e) Les effets


f) Audio Essentiel


g) Organiser sa session multipiste


2) Traitement audio à appliquer sur une voix


a) Reverb : Rajouter la sensation d’une réverbération


b) Optimiser la voix : Pour une voix-off, pour une voix de personnage


c) Modifier la tonalité et le temps d’une voix : Temps et hauteur de ton, expansion globale du clip


3) A faire avant l’export


a) Le mixage doit être optimum (volume, panoramique, effet, etc.)


b) La piste « Master » doit être au bon niveau (le plus fort possible, sans aller dans le rouge)


c) L’export doit être au bon format : Diffusion Audio ou Support Vidéo


4) Exercice “Sonorisation d’une animation”


Sonorisation d’une vidéo d’un extrait/court métrage de film d’animation. Ambiance, musique (libre de droit), bruitages et onomatopées sont à trouver sur la banque sonore de l’école/internet ou à enregistrer dans le studio son de l’école.



Faire le sound design d’une créature


1) Comment faire le sound design d’une créature


a) Les effets à appliquer (octaver, delay, reverb..)


b) Les sons à utiliser (sa propre voix, sons d’animaux, etc..)


c) Créer différentes couches sonores


2) Exercice “sound design d’une créature”


Les étudiants doivent faire le sound design d’une vidéo/animation courte d’une créature (dragon, dinosaure, etc.).