Techniques d’étude de Marketing
Année du cours : 2 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Marketing fondamental
Ce cours s’articule autour de cinq objectifs principaux : – Appréhender le domaine des études marketing et les implications dans la démarche marketing globale, notamment au regard du comportement d’achat et de consommation. – Comprendre les mécanismes fondateurs du comportement d’achat et de consommation. – Situer les études dans la démarche marketing et dans les actions de communication. – Connaître et maîtriser les méthodologies de recueil les plus utilisées. – Acquérir le vocabulaire technique de la discipline.
1- Connaître les principes méthodologiques de réalisation d’une étude marketing au regard des problématiques d’achat et de consommation.
2- Choisir, en fonction de la problématique détectée, la méthodologie la plus opportune et savoir la mettre en œuvre.
3- Être capable de concevoir un questionnaire et l’ensemble des éléments constitutifs d’un plan d’échantillonnage.
4- Être capable de réaliser une démarche d’étude qualitative.
5- Être capable de réaliser une analyse qualitative.