Théorie du droit

Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences

Langue : Français

Période : S6

Des connaissances de base en droit public er civil, sciences politiques, histoire, philosophie et sociologie seront suffisantes pour la compréhension.

Acquérir une connaissance générale des théories continentales et anglo-saxonnes du droit. Susciter l’intérêt pour l’argumentation juridique. Développer les capacités de résolution de problèmes juridiques.


La notion du droit



a) Les controverses juridiques. Le droit en perspective du droit comparé (le « droit », « Law », « Recht », « diritto », « derecho » etc.). L’importance de la réception du droit romain (Michel Villey). La codification. La « common law »


b) La philosophie du droit des philosophes et des juristes (Norberto Bobbio) ; les enjeux de la conceptualisation du droit (Gustav Radbruch ; Michel Troper)


Droit et éthique


a) La thèse de la séparation du droit et de l’éthique (Herbert L. A. Hart)


b) Les cas difficiles (Ronald Dworkin) ; les aspects axiologiques du raisonnement juridique (François Rigaux ; Chaïm Perelman)


Positivisme juridique et droit naturel


a) La philosophie de la justice et du juste (Paul Ricoeur) ; Les théories du droit naturel depuis Thomas d’Aquin jusqu’à John Finnis


b) La volonté humaine et l’idée de la science juridique empirique ; Trois significations du positivisme juridique (Norberto Bobbio) ; L’histoire du positivisme juridique depuis Guillaume Ockham jusqu’à Joseph Raz


Logique juridique ; Sociologie du droit et réalisme juridique


a) La logique juridique, est-elle possible ou utile ? (Leibniz, Jeremy Bentham, Georges Kalinowski, O.W. Holmes)


b) La vie sociale et le droit (E Durkheim, M Mauss) ; le droit et le non-droit (J. Carbonnier). Les sources extra-juridiques de la pensée juridique (écoles « Law and Economics », « Behavioural Legal Scholarship »)


c) La profession juridique ; le juge. Les écoles dites réalistes (J. Frank, Oliver W Holmes, Alf Ross)


Normativisme juridique et la structure du système juridique


a) Les commandements, les règles et les principes juridiques (J Austin, Herbert L. A. Hart, Ronald Dworkin) ; les raisons pratiques (J Raz)


b) La structure pyramidale du droit (Hans Kelsen) ; droit en tant que sous-système social (Niklas Luhmann)



Interprétation en droit et la théorie de la législation



a) Le juge, est-il vraiment la bouche de la loi ? Herméneutique historique, biblique et juridique (H. G. Gadamer, Paul Ricoeur) ; droit et littérature ; la déconstruction du droit


b) Autorité en droit et politique ; « New Constitutionalism » c. constitutionalisme républicaine (Ph. Petit)