Tourisme d'affaires

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S3

– Analyser et synthétiser les composantes du marché du tourisme d’affaires


– Maîtriser la façon de fonctionner en hôtellerie, location d’espaces et gestion d’évènements d’affaires


– Connaître les principes d’analyse des différents secteurs du Tourisme d’Affaires


– Savoir parler pour être compris : exprimer ses idées de façon claire, structurée et convaincante


1er MODULE


Présentation


Quizz tourisme d’affaires


Correction du Quizz


Présentation d’une problématique concrète (travaux en sous-groupes)



2ème MODULE


Introduction au tourisme d’affaires


Identification de l’activité de tourisme d’affaires


L’offre de tourisme d’affaires en France



3ème MODULE


Les acteurs du marché


Les opérations de tourisme d’affaires


Les enjeux économiques liés



4ème MODULE


Mettre en place un système de Yield Management



5ème MODULE


Faire d’une manifestation de tourisme d’affaires une opération rentable


Méthodes d’analyse d’une demande client (impacts calendaires, concurrence, contracting)


Travaux en sous-groupes sur le sujet du jour



6ème MODULE


Faire d’une manifestation de tourisme d’affaires une opération rentable


Proposer les prestations les mieux adaptées


Travaux en sous-groupes sur le sujet du jour



7ème MODULE


Visite LGP


Intervention externe d’un Manager de Lille Gd Palais



8ème MODULE


La communication orale



9ème MODULE


Préparation à la présentation d’un sujet d’études


Groupe 1 : 18h – 18h40


Groupe 2 : 18h40 – 19h20


Groupe 1 : 19h20 – 20h00



10ème MODULE


ETUDE DE CAS GLOBALE



11ème MODULE


PRESENTATION DES GROUPES DE TRAVAIL


Présence Bureau des Congrès


Travaux en sous-groupes : dossier synthétique + présentation PPT