Transition Energétique
Année du cours : 1 année(s)
Etablissement : JUNIA Grande école d’ingénieurs
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Connaissances et intérêts concernant les Enjeux technico-économiques de l’Energie.
Compétences visées : 41 (411), 83 (831), 91 (911), 101 (1011), 146 (1461)
Sensibiliser aux couplages énergie, politique, économie, environnement
Le cours doit permettre de :
– Posséder le vocabulaire de base associé à la transition énergétique ;
– Appréhender le contexte et les raisons d’agir ;
– Comprendre les dynamiques de développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la demande en énergie dans les secteurs du bâtiments et des transports ;
– Décrire le système énergétique actuel ;
Partie 1 : Contexte et raisons d’agir
– Énergie, quelques notions ( énergie finale, primaire, utile, chaîne énergétique)
– Quels sont nos consommations énergétiques ?
– Zoom sur notre système énergétique.
– le chemin de l’énergie, des usages aux ressources.
– Un système au-delà des limites et déjà en transition.
Partie 2 : Énergies renouvelables
– Origines des énergies et dynamique en cours.
– Cadre international, directives Européennes, situation française.
– Comparaison des coûts et perspectives. Focus filières éolien et solaire photovoltaïque.
Partie 3 :efficacité énergétique
– Rappel du cadre Européen, directive éco-conception (éclairage, froid…).
– évolutions et perspectives pour les secteurs des équipements électriques et du bâtiment.
Partie 4 : En route vers la transition énergétique ?
– Rappel des attendus de la loi de Transition énergétique
– Exemples de territoires qui mettent en œuvre une transition énergétique (Danemark, Allemagne, territoire à énergie positive en France…)
Partie 5 : Au delà de l’efficacité énergétique, comment réduire la demande ?
Partie 6 : prospective et transition énergétique
présentations du scénario négaWatt
Parte 7 : visite du learning center ville durable à Dunkerque