Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Stratégie de l'entreprise

Etablissement : Faculté de Droit – Lille et Issy-les-Moulineaux

Langue : Français

Période : S2

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit être capable de maîtriser les différents concepts économiques comme la production, la consommation et les structures de marché ;

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :

– Analyser la démarche stratégique d’un chef d’entreprise ;

– Comparer les différentes stratégies génériques ( avantages et inconvénients) ;

– Différencier les différentes stratégies de développement ;

– Justifier la pertinence des stratégies d’alliances ;

Enumérer les différentes stratégies de développement durable ;

INTRODUCTION GENERALE

1 ERE PARTIE : LES OUTILS DE L’ANALYSE STRATEGIQUE.

CHAPITRE 1 : L’ANALYSE CONCURRENTIELLE ET LA DEMARCHE DE L’ANALYSE STRATEGIQUE.

2 EME PARTIE : LES STRATEGIES DE BASE.

CHAPITRE 2 : LES STRATEGIES DE COUT.

CHAPITRE 3 : LES STRATEGIES DE DIFFERENCIATION

3 EME PARTIE : LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT.

CHAPITRE 4 : LES STRATEGIES DE SPECIALISATION ET DE DIVERSIFICATION.

CHAPITRE 5 : LES STRATEGIES DE GLOBALISATION

CHAPITRE 6 : LES STRATEGIES D’ACQUISITION.

4 EME PARTIE : LES NOUVELLES FORMES DE STRATEGIES.

CHAPITRE 7 : LES ALLIANCES STRATEGIQUES.

CHAPITRE 8 : LA PRISE EN COMPTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE PAR LES ENTREPRISES