UE22 Guidance collective du mémoire
Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S5
aucun
A l’issue des guidances collectives, l’étudiant doit être en mesure d’élaborer un mémoire d’initiation à la recherche et de soutenir son travail à l’oral. Pour cela, il aura pris le soin de questionner, de comprendre et d’analyser une question sociale en articulant la théorie et la pratique, tout en ayant construit une méthodologie de recherche. Il aura la capacité de présenter son travail à l’oral et de l’argumenter.
Présentation des tenants et aboutissants du mémoire au sein de la Licence et au sein du domaine académique.
Présentation de la place et du rôle du travail bibliographique dans le cadre de la production du mémoire. Revenir sur les normes d’écriture de la bibliographie et du mémoire.
Echange afin de déterminer un sujet, un terrain, un objet à interroger et fixer une question de départ ou un début problématique
Mise à plat de la recherche bibliographique, échange et réflexion sur la pertinence et la cohérence des sources ainsi que la manière dont il est possible de les relier et les élargir à des thèmes connexes. Revenir sur l’état du questionnement.
Continuer à vérifier et discuter le travail bibliographique en fonction des options théoriques envisagées tout en introduisant progressivement la préoccupation du terrain et des types de donnes empiriques susceptibles d’être interprétées par la suite. Aborder le problème de l’écriture du mémoire, de ses règles et réfléchir à la manière d’organiser le texte de la partie théorique.
Venir en séance avec une ébauche avancée du document écrit à rendre à la fin du semestre. Travail sur les manques, les apports pouvant être attendus afin d’améliorer le texte et avancer dans la construction de la recherche.