UE22 Techniques qualitatives appliquées aux Sciences sociales

Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille

Langue : Français

Période : S5


  • Notions de sociologie générale

  • Techniques de documentation

  • Notions de diagnostique social de territoire

  • Notions introductives de méthodologie en sciences sociales

  • Techniques qualitatives et quantitatives appliquées aux sciences sociales


  • Identifier les étapes de la démarche de recherche scientifique

  • Distinguer différentes méthodologies d’enquêtes

  • Reconnaitre les différents outils d’enquêtes qualitatives et quantitatives

  • Choisir les outils d’enquête en adéquation avec la problématique de recherche

  • Justifier les choix méthodologiques et les outils

  • Concevoir les outils d’enquêtes qualitatives et quantitatives

  • Réaliser le recueil de données scientifiques

  • Analyser et exploiter les données recueillies

  • Communiquer les résultats de la recherche au travers de la rédaction d’un mémoire de fin d’études


Retour sur la succession des étapes dans une démarche de recherche.


L’enseignement s’articulera autour d’une alternance entre la théorie et la pratique des méthodologies d’enquêtes en sciences sociales à partir d’un terrain spécifique.


L’enquête par observation



  • construction d’une grille d’observation

  • Mise en situation d’observation

  • Analyse

  • Présentation des résultats



L’enquête par entretien individuel / collectif



  • Construction d’une grille d’entretien

  • Recueil et analyse des résultats qualitatifs

  • Présentation des résultats dans une approche qualitative



L’enquête par questionnaire



  • Construction d’un questionnaire

  • Recueil et analyse des résultats quantitatifs

  • Présentation et valorisation des résultats d’enquête

  • Logiciels d’analyse des données quantitatives



Elaboration d’un plan de mémoire.



NB : plusieurs heures de cours seront consacrées à de l’élaboration du projet de mémoire : avancement par rapport au projet, travail sur la faisabilité du projet de mémoire et les étapes à suivre, construction des outils d’enquête pour le travail de mémoire, élaboration du plan de mémoire