UI

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S1


  • – Compréhension des principes fondamentaux de l’UI design : permettre aux étudiants de
    comprendre les enjeux de l’UI design, la différence et les points communs avec l’UX design,
    comprendre l’importance de l’UI design en entreprise.
    – Maîtrise des outils et techniques du Design d’Interface : Ce cours permettra aux étudiants
    d’appliquer certaines techniques du Design d’Interface et de découvrir un des outils de conception.

  • Cela passera par une initiation au logiciel Figma, tout comme la réalisation de Wireframes et de User flows en format papier. De plus un exercice ludique leur sera proposé pour comprendre l’importance de l’accessibilité.
    Les étudiants auront également à réaliser un design system cohérent avec le choix de leur projet.

  • – Application pratique à travers un projets concret : Ce cours permettra aux étudiants d’appliquer
    les connaissances méthodologiques et techniques vues en cours au travers d’un projet de groupe.
    Le but de ce projet sera de réaliser le prototype fonctionnel d’un website fictif (format laptop), une fois les bases de l’UI design maîtrisées.

  • Les étudiants devront également réaliser une page, dudit website, en format responsive. Le but étant d’aborder la notion d’adaptabilité et d’accessibilité de l’UI design.

Cours N°1 : Introduction à l’UI design et ses enjeux
Ce cours sert d’introduction au design d’interface dans ces grandes lignes de façon à le différencier
de l’UX design tout en comprenant que les deux sont intrasequement liés.
De plus, nous aborderons le rôle de l’UI design au sein d’un projet et comment travailler avec les
autres métiers au sein d’une équipe projet.
Nous évoquerons également les objectifs de ce cours et les rendus attendus en fin de module.



Cours N°2 : Comprendre la méthodologie de base
Lors de ce cours, nous aborderons la méthodologie à appliquer dans un projet, cela passera par une
explication de l’importance des user flows ainsi que des wireframes. Un atelier de création leur sera
proposé.
Ce cours permettra ensuite d’aborder la question du maquettage et du prototypage.



Cours N°3 : Comment créer une interface cohérente
Ce cours sera axé sur l’interface au sens large. Comprendre la hiérarchie d’information, penser à
une éventuelle version responsive d’une interface, comprendre l’importance de la clarté de couleurs
ou de typographie tout en incluant la notion d’accessibilité. Une très courte partie pourra
éventuellement parler du côté juridique de l’accessibilité.
Un atelier pratique et ludique leur sera poposer.



Cours N°4 : Présentation de Figma
Pendant ce cours, nous aborderons la question du maquettage et du prototypage.
Une présentation du logiciel Figma leur sera proposé afin de comprendre comment l’utiliser en vu de réaliser leur projet final



Cours N°5 et Cours N°6: Comprendre l’importance d’un Design System
Ces cours seront basé sur la présentation d’un Design System et son importances. Plusieurs design
systems reconnus leur seront présentés.
L’idée est de leur présenter un grand nombre de composants, de savoir les réaliser au sein de
Figma pour ensuite leur faciliter la tâche lors de la création de leur projet final.



Cours N°7 et Cours N°8 : Réalisation des maquettes de leurs projets
Dans ce cours, ils verront comment réaliser les maquettes d’écrans qui serviront à leur projet final.
Un accompagnement personnalisé leur sera proposé en vu de les aider à optimiser leurs interfaces
en passe de réaliser le prototype fonctionnel lors des prochains cours.



Cours N°9 et Cours N°10 : Prototypage et optimisation de leurs projets
À travers ce cours, les élèves commenceront à créer le prototype de leurs projets.
Un accompagnement personnalisé leur sera proposé en vu de les aider à optimiser leur projet et de
le conclure.