Ux Design
Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Master UX & Marketing Digital [ECTS : 4,00]
Période : S1
Compréhension des principes fondamentaux de l’UX design : permettre aux étudiants de comprendre les principes de base de l’UX design. Cela inclut l’étude des utilisateurs, la recherche et l’analyse des besoins, la conception d’interfaces utilisateur conviviales, la hiérarchisation des fonctionnalités et l’itération en design.
Maîtrise des outils et techniques de l’UX design : Ce cours vise également à familiariser les étudiants avec les outils et techniques utilisés dans l’UX design. Cela inclura une initiation aux logiciels de conception d’interfaces utilisateur tels que Figma, ainsi que des méthodes de recherche utilisateur, telles que les entretiens et les tests utilisateurs
Application pratique à travers des projets concrets : Enfin, ce cours vise à permettre aux étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques à travers des projets concrets. Les étudiants travailleront sur des projets fictifs, en suivant les différentes étapes du processus d’UX design, de la recherche initiale à la conception d’interfaces finales. L’objectif est de donner aux étudiants une expérience pratique et de développer leur capacité à résoudre des problèmes d’UX design de manière créative et efficace
Cours N°1 : Introduction à l’UX design et l’importance des utilisateurs
Ce cours introduit les concepts de base de l’UX design et explique pourquoi il est essentiel de concevoir des produits et services en mettant les utilisateurs au centre du processus. Les participants découvriront les notions clés, les avantages et les outils de l’UX design.
Cours N°2 : Organisation de l’information pour une meilleure expérience utilisateur
Dans cette session, nous ferons premièrement un balayage des idées reçues sur l’ergonomie. Et nous explorerons ensuite comment identifier et structurer le contenu d’un site internet. Les participants apprendront comment le contenu influence les décisions de conception et découvriront des outils pour créer une navigation facile pour l’utilisateur.
Cours N°3 : Lois de l’organisation visuelle pour des interfaces efficaces
On ne construit pas une interface de la même façon pour un logiciel, un téléphone, tablette ou même un chatbot. Chacun Les participants découvriront également les lois de perception visuelle qui permettent de créer des interfaces compréhensibles et utilisables.
Cours N°4 : Communication visuelle pour une expérience utilisateur impactante
L’aspect visuel, l’esthétisme, joue un rôle important dans la façon dont l’utilisateur va interagir avec un produit ou service. Nous verrons comment bien utiliser la couleur et les associations colorées, les animations mais aussi faciliter la lecture grâce à des règles typographiques et une façon d’écrire le contenu texte. Nous verrons également comment utiliser le logiciel Figma.
Cours N°5 : Bonnes pratiques d’accessibilité et éthique de conception
Pourquoi l’accessibilité est importante, comment améliorer celle-ci dans nos produits? Les participants découvriront comment créer des expériences inclusives et examineront les techniques de manipulation utilisées par certains sites au détriment des utilisateurs.
Cours N°6 : Conception optimisée pour le web mobile et applications
D’où vient le web mobile et quelles ont été les grandes étapes de sa construction ? Ce cours retracera l’évolution du web mobile et présentera les meilleures stratégies à adopter et les erreurs à éviter. Les participants découvriront comment tirer parti des fonctionnalités avancées des smartphones pour créer des expériences interactives et percutantes.
Cours N°7 : Évaluation et optimisation des sites internet
Ce cours explique l’importance de l’évaluation des sites internet et présente deux méthodes complètes d’audit ergonomique avancé. Les participants apprendront également les stratégies à mettre en place lors d’une refonte ou d’un redesign d’un site.
Cours N°8 : Tester avec les utilisateurs pour une conception centrée sur les besoins
Ce cours présente l’importance de tester les produits avec les utilisateurs pour garantir une facilité d’utilisation. Les participants apprendront à réaliser des prototypes et à recueillir des feedbacks précieux des utilisateurs pour optimiser leur design