BD numérique

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S4

Aucun prérequis

Comprendre et réaliser un chapitre de webtoon d’un minimum de 40 pages.

1. De l’idée au scénario


Comment partir d’une idée simple à un scénario. Ce n’est pas facile de construire et structurer son scénario, et je suis là pour donner des pistes et des règles de storytelling.


2. Planifier sa production


Il s’agit d’une étape simple : celle ou on crée et planifie son projet. On la laisse souvent de coté, pourtant elle est une base incroyable pour atteindre son objectif plus vite : s’organiser. Se créer un planning, ses personnages, ses dates de rendus, quel support, quelle plateforme.


3. Le storyboard, étape indispensable


Un webtoon, c’est un art séquentiel. Et c’est à l’étape du storyboard qu’il se défini. Comment faire un storyboard, comment jouer sur les angles, comprendre les règles, ses possibilités et ses limites. Le webtoon a ses codes qu’il faut comprendre


4. La mise en page


Successeur du storyboard, c’est le moment ou le projet commence réellement à se concrétiser. Ce n’est plus du concept, on passe à la technique. Et l’une des plus importantes, c’est comment jouer sur le format pour composer. La verticalité au service de la narration.

5. La production


C’est l’étape la plus longue : celle ou le webtoon est en production. Son crayonné, son encrage, sa mise en couleur et son lettrage. la technique et le style graphique sont libre.


6. La poster


Une fois le chapitre (ou les chapitres produit), il suffit de poster son projet. Sur la plateforme de son choix. Il faudra aussi “promouvoir” sa production, que ça soit par les réseaux sociaux ou autres.