Body mechanics
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S5
– Notions artistiques basiques (anatomie, morpho)
– Notions d’animation basiques (12 principes d’animation, posings)
– Connaissance des outils d’animation du logiciel Maya
– Sens de l’observation, capacité analytique (du réel, des vidéos, des images)
– Animation d’un cycle de marche à partir d’une image référence
Les étudiants devront animer un personnage qui marche d’une démarche particulière. Ils utiliseront une image référence qu’ils devront analyser, interpréter et en imaginer une démarche crédible. Cet exercice leur permettra de pratiquer l’animation d’un corps complet et de mieux comprendre les différentes dynamiques qui existent entre les différentes parties du corps. Ils devront également utiliser une méthodologie courante : le ‘pose-to-pose’, essentielle à la pratique de l’animation. Aucune contrainte stylistique n’est imposée, permettant à chacun d’explorer son propre style d’animation.
– Animation d’une action sportive à partir d’une référence vidéo
Exercice consistant à reproduire une action sportive. Chaque étudiant est libre de choisir sa référence à analyser. Ils devront utiliser une méthodologie ‘pose-to-pose’ et parvenir à : comprendre le mouvement donné, reproduire les impressions de puissance, de poids et de forces, et rendre l’action lisible et évidente.
– Révision : 12 principes d’animation, posings
– Révision : Autodesk Maya (créer une caméra, différence import / référence, layout panels, graph editor, création de clés d’animation, interpolation et tangentes…)
– Notions importantes (off-model, asymmétrie, évidence)
– Analyser une référence visuelle
– Animation blocking, spline et polish
– Création d’un rendu ‘playblast’
– Exports (alembic et USD)