C1.1.3 Mode d'intervention en Protection de l'enfance S3

Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille

Langue : Français

Période : S3

faire découvrir la pratique professionnelle de l’AGSS de l’UDAF

9h-12h


présentation de l’intervention PFS avec un focus sur la fonction de l’assistante familiale et son articulation avec l’équipe psycho-éducative


Présentation du métier d’assistante familiale : importance de ses observations, du lien affectif et de sa place au sein de l’équipe pluridisciplinaire



13h30-16h30


présentation de l’intervention en AEMO avec un focus sur l’articulation entre la fonction du psychologue et celle de l’équipe éducative


Rappel des différentes mesures éducatives de la PE, du circuit jusqu’à l’AEMO ou le PFS et de la spécificité de ces 2 mesures


Présentation d’une année de mesure avec les étapes clés et un focus sur le PAI


Présentation du changement de paradigme en PE : d’abord les besoins fondamentaux de l’enfant pour évaluer le danger puis la notion de « sensibilité parentale »