Logement pour les étudiants internationaux

Logo UCL monochrome

Loger en résidence étudiante

All Logement

All Logement, ce sont une vingtaine de résidences universitaires situées au cœur des campus de l’Université, dans le centre de Lille ainsi que dans la métropole, offrant plus de 1200 logements. Avec des loyers mensuels variant de 350 à 710€ hors charges, allant de la chambre au studio, les options de logement sont diverses et conviennent à tous les besoins et budgets.

 

Pour la rentrée de septembre, les réservations sont ouvertes à partir de mi-avril. Pour la rentrée de janvier, les réservations sont ouvertes à partir de mi-octobre.

 

Attention : en France, les locations sont établies pour une durée d’un an (du 1er août au 31 juillet pour la rentrée de septembre, et du 1er janvier au 31 décembre pour la rentrée de janvier), même si les étudiants arrivent plus tard. Il est possible de quitter la résidence avant la date de fin du contrat de location en envoyant un préavis de départ au moins un mois avant de quitter la résidence.

 

Pour plus d’informations sur les logements All, vous pouvez consulter le site All Logement ou télécharger le guide du logement dans la rubrique liens utiles.

Résidences étudiantes privées

Elles sont une bonne alternative si vous n’avez pas réussi à obtenir de chambre dans l’une des résidences de All. Les tarifs des résidences privées sont souvent plus élevés que ceux de All, mais restent compétitifs sur le marché du logement étudiant. Elles peuvent apporter un confort de vie supplémentaire : espace cuisine et salle de bains privatifs, laverie, espace lounge, salle de sport…

Vous trouverez une liste des résidences étudiantes privées autour du campus dans le guide du logement téléchargeable dans la rubrique liens utiles.

Logements privés​

Si vous n’avez pas trouvé de chambre en résidence, vous pouvez vous tourner vers les agences immobilières ou les particuliers pour louer un logement entier ou bien une chambre individuelle dans un appartement.

Nos partenaires peuvent vous aider dans vos démarches de recherche d’un logement privé.

Livin France (disponible en anglais et en français) est un service gratuit qui vous accompagne dans votre recherche de logement et dans l’ensemble des démarches liées à votre arrivée en France.

Studapart  (disponible en français, anglais, espagnol et mandarin) est une plateforme qui regroupe différentes offres de logement et qui vous permet de faire toutes les démarches en ligne.

Si vous souhaitez effectuer ces démarches par vous-même, renseignez-vous sur les formalités administratives (constituer son dossier, trouver un garant, entrer dans le logement …) en téléchargeant le guide du logement dans la rubrique liens utiles.

Solutions temporaires

À votre arrivée, il est possible que le logement que vous allez occuper pendant votre séjour ne soit pas encore prêt, ou alors vous avez fait le choix d’attendre d’être sur place pour entamer ou continuer vos recherches. Des solutions d’hébergement temporaire existent : hôtels, Airbnb ou encore les auberges de jeunesse.

Aide financière au logement

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement sous la forme d’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou d’une ALS (Allocation de Logement à caractère Social) qui sont versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Les résidences All, les résidences étudiantes privées et les logements individuels ou en colocation du parc privé sont concernés.

Ces démarches sont à faire en priorité dès votre entrée dans le logement. Les aides au logement de la CAF ne sont pas rétroactives. Le premier mois est un mois de carence, votre premier loyer ne sera donc pas couvert pas ces aides.

Nos recommandations

  • N’attendez pas d’être en France pour chercher votre logement. Faites vos demandes en avance à distance, que ce soit pour obtenir une chambre dans une résidence All ou dans une résidence privée.
  • Consultez le guide du logement disponible dans la rubrique liens utiles pour en apprendre plus sur les solutions de logement qui existent pour venir étudier à l’Université Catholique de Lille.
  • Privilégiez les logements loués meublés pour économiser des frais d’installation.
  • Méfiez-vous des loyers trop bas. N’envoyez jamais d’argent à distance sans avoir signé un contrat de location et avoir échangé directement avec un organisme et évitez de payer des loyers d’avance.

Liens utiles