Journée d’étude : Le design comme apprentissage collectif du soin et de ses enjeux institutionnels
Journée d’étude : Le design comme apprentissage collectif du soin et de ses enjeux institutionnels
Le Design comme apprentissage collectif du soin et de ses enjeux institutionnels
Vendredi 25 avril 2025 9h30-16H30, Université Catholique de Lille, Bâtiment RIZOMM, 41 rue du Port Lille. Salle RZ 247 H (Nota Bene : cette journée d’étude ne pourra être accessible qu’en présentiel, du fait d’une production collective qui sera réalisée en atelier avec les participants)
Infos & Inscription : contact.ethics@univ-catholille.fr
Programme de la journée :
MATINEE :
Retours sur l’expérience de dispositifs et de projets de recherche portant sur le soin, le vieillissement ou la fin de vie et intégrant le design comme apprentissage collectif du soin et de ses enjeux institutionnels
Gael GUILLOUX
Comment le design aide à coproduire des dispositifs permettant d’anticiper et de mûrir la question de sa future autonomie de personne âgée. Projets “Réaménâges”et “De fond en comble”.
Chloé PROD’HOMME
« Un hôpital de jour en médecine palliative ? Mais pourquoi pas un hôpital de nuit ? » Enjeux de la participation au cours d’une recherche action participative francophone en soins palliatifs. Projet Escale CHU Lille.
APRES-MIDI :
Noémie CHATAIGNIER, Jean Philippe COBBAUT
Le deuil : un projet institutionnel en EHPAD
Sylvie LEROUGE, Grégory AIGUIER
Le projet Escale : designer un espace communautaire d’apprentissage avec les proches aidants en soins palliatifs et les acteurs du soin et de l’accompagnement)
Temps d’atelier en parallèle des présentations :
(re)visite rétrospective des séminaires du cycle, apports des interventions du jour et mise en perspective :
Création et assemblage d’un “FanZine*” collectif “Design, Ethique et Care”
(*FanZine : journal éphémère invitant à la dissémination des idées et favorisant la mise en lumière d’un sujet partagé par une communauté, sous une forme créative et collective)
16H-16H30 : Conclusion par Jean Philippe Cobbaut