Journées d’étude – La Justice face au totalitarisme : Le Procès de Nicolae et Elena Ceaușescu
Journées d’étude – La Justice face au totalitarisme : Le Procès de Nicolae et Elena Ceaușescu
Dans le cadre d’une réflexion sur les post-totalitarismes, menée en partenariat avec la Faculté de Théologie et les centres de recherche C3RD et Ethics, ce colloque international se concentrera sur le procès des Ceaușescu, survenu il y a trente-cinq ans.
Ce procès, qui marqua la fin d’un régime et révéla sa sombre réalité, soulève des questions majeures. Sa durée, d’abord : à peine 52 minutes, comme le rapportait Le Monde dans son édition du 28 décembre 1989, qui en retranscrivait presque intégralement les échanges.
Quel sens donner à cette parodie de justice ? Quels dangers faisait-elle courir à l’institution judiciaire ? Comment a-t-elle contribué – ou non – à un véritable travail de mémoire pour les millions de victimes du régime ?
Ces deux journées d’étude s’inscrivent dans un programme coordonné par les universités de Lille et de Bucarest, labellisé « Mission Libération » par l’État français. Elles participent à une réflexion essentielle sur les risques de résurgence des totalitarismes et sur l’impératif de consolider les démocraties en Europe.