Séminaire – “La bioéconomie ouverte pour instruire une forme de science ouverte”
Séminaire – “La bioéconomie ouverte pour instruire une forme de science ouverte”
Présentation
La bioéconomie joue un rôle clé dans la transition écologique, et connaît une croissance notable dans la région des Hauts-de-France. Ce territoire, fort d’un engagement politique marqué, mobilise une large diversité d’acteurs : chercheurs, industriels, et professionnels du secteur agricole. Comment ces parties prenantes collaborent-elles pour produire, partager et valoriser les résultats de leurs efforts en matière de recherche et développement ? De plus, comment les principes de la science ouverte s’intègrent-ils dans la mise en place d’une stratégie régionale de R&D dédiée à la bioéconomie ?
Après avoir exploré le cadre national de la politique de la science ouverte et défini le contexte de notre étude, nous détaillerons notre approche en expliquant pourquoi la notion de science ouverte légitime l’analyse croisée avec les sciences de l’information et de la communication.
À travers nos conclusions, nous aborderons les défis liés à l’ouverture et à la valorisation des résultats de la recherche en bioéconomie. En fin de compte, nous démontrerons que la bioéconomie ouverte propose une nouvelle manière d’appréhender l’ouverture scientifique.
Ce séminaire sera donné par Marianne Duquenne, doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du laboratoire GERiiCO (ULR 4073) de l’Université de Lille.