Séminaire – Sagesse et folie de Dieu

Séminaire – Sagesse et folie de Dieu
Dans le cadre du Séminaire de recherche du GTR : « Dieu vulnérable ? Dieu tout-puissant ? »
Après avoir exploré successivement la fragilité de l’humain, de l’animal et de la nature, le Groupe Thématique de Recherche (GTR) de la Faculté de Théologie se penche sur une interrogation fondamentale : celle de la vulnérabilité de Dieu.
Concept aux multiples facettes et aux contours souvent incertains, la vulnérabilité s’impose comme une caractéristique essentielle de la condition créée. Elle ne se limite pas à la notion de blessure, mais s’inscrit également dans une dynamique relationnelle, dans l’ouverture à l’autre et au Tout Autre. Comme le soulignait Emmanuel Levinas en 1986 : « Seul un moi vulnérable peut aimer son prochain. »
Si l’amour humain trouve son ancrage dans la vulnérabilité, ce tissu même des relations, comment alors concilier la fragilité de la créature avec la bonté divine ? Saint Paul écrivait aux Corinthiens : « Ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes » (1 Co 1, 25). Ce passage ne suggère pas une vulnérabilité intrinsèque en Dieu, mais met en lumière une réalité paradoxale : si Dieu semble parfois fragile dans l’histoire, cette apparente faiblesse se révèle toujours plus puissante que la force des hommes.
Ainsi, pour Paul, la vulnérabilité divine ne remet pas en cause la toute-puissance de Dieu, mais semble au contraire en renforcer la souveraineté. Comment alors dépasser cette apparente contradiction entre fragilité et omnipotence divine ? Quelles conditions permettraient une véritable reconnaissance de la vulnérabilité de Dieu ? Peut-on réellement penser un Dieu vulnérable ?
Autant de questions que la théologie contemporaine doit affronter. Ce séminaire se propose d’apporter des éléments de réponse à ce débat théologique central.
par Christophe Chalamet, Faculté autonome de théologie de l’Université de Genève
Événement uniquement en visioconférence, gratuit et ouvert à tous sur inscription.