Transition socio-écologique

Logo UCL monochrome

L’Université Catholique de Lille s’engage dans la transition socio-écologique et ses défis, aujourd’hui plus que jamais. Dès 2011 à travers le programme Live TREE, des projets immobiliers de rénovation et de construction sont entamés, notamment via le bâtiment Le Rizomm, afin d‘en faire un démonstrateur de la performance énergétique. Retrouvez les magazines publiés par Live TREE.

Dix ans plus tard, le programme prend un nouvel élan grâce à la signature de l’Accord de Grenoble par l’intégralité des établissements de l’Université Catholique de Lille en janvier 2022 et l’organisation de la Convention Université pour le Climat. 11 objectifs pour autant d’engagements, allant de la réduction des Gaz à Effet de Serre, à la formation des étudiants et du personnel, en passant par la Recherche ou encore par la Vie de Campus.

« Il est important de construire une réflexion collective sur le sens, les enjeux et les conséquences de cette croissance. À quelles conditions est-elle cohérente avec notre ambition éducative, nos exigences de qualité, notre identité ? »

Patrick SCAUFLAIRE, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille / Orientation du Mandat 2020-2025

Etudiants à la COP29 Bonn

Formation et expérience étudiante

La formation des étudiants et du personnel est l’objet des premiers objectifs de l’Accord de Grenoble. Quelques mois après sa signature, a eu lieu la Convention Universitaire pour le Climat en 2022 qui a réuni 145 étudiants, membres du personnel de l’Université Catholique de Lille et habitants du quartier Vauban-Esquermes (Lille). Un programme de formation qui a abouti à 55 propositions.

Un autre projet croisant enjeux écologiques, démocratie et expérience au service de la pédagogie a vu le jour. Ayant reçu le statut de membre observateur des COP à l’ONU, et après avoir organisé une simulation de négociations internationales à l’occasion de la COP 28, l’Université Catholique de Lille a envoyé une délégation d’étudiants et d’enseignants-chercheurs aux intersessions de la COP en Allemagne pour la Conférence sur le changement climatique de Bonn en Allemagne. Une délégation sera également envoyée à Bakou pour la COP 29.

Afin de massifier la formation aux enjeux de transition socio-écologique, la plateforme ODDyssée a été créée. Destinée aux étudiants comme au personnel, cette formation gamifiée propose différentes thématiques : biodiversité, énergies, ressources, santé, … sans oublier la vision systémique de ces enjeux. A ce jour, plus de 2300 personnes ont utilisé l’outil, qui sera diffusé plus largement via les maquettes pédagogiques dès la rentrée 2024.

Accessible à tous les étudiants, le parcours Les Humanités propose modules de formation, certificats et diplômes universitaires interdisciplinaires. Le dernier en date, le module Humanités environnementales, en partenariat avec LiDD, École de Design, propose un parcours « vers une conscience écologique renforcée ».

Au cœur de l’activité de l’Université, la recherche a monté ces dernières années différents projets interdisciplinaires. En janvier 2023, le projet Incluniv a notamment vu le jour. Coordonné par l’unité de recherche ETHICS EA7446, accompagnée de 6 partenaires de recherche, il porte sur la mobilisation et l’inclusion dans la transition écologique des universités.

Un grand Congrès Scientifique ECOPOSS se déploiera dans les murs de l’Université Catholique de Lille du 9 au 11 octobre 2024 : « Entre préservation et transformation, un monde à réinventer ». Portés par plusieurs centres de recherche, facultés et écoles de l’Université, ainsi que des partenaires scientifiques nationaux et internationaux, ce congrès s’articulera en 4 colloques scientifiques, portant sur les enjeux numériques, géopolitiques, sociétaux et environnementaux actuels et futurs. Le colloque de la chaire « Science, Technosciences et Foi à l’heure de l’écologie intégrale » sera transversal et clôtura le Congrès.

Congrès scientifique ECOPOSS
Etudiant échange avec assistant social

Social

L’Université est engagée pour accompagner les étudiants lorsqu’ils en ont besoin.

Le All propose des rendez-vous avec des assistants-sociaux pour répondre aux problématiques d’accès aux droits, aux difficultés sociales, personnelles, familiales, scolaires, financières que les étudiants peuvent rencontrer durant leur parcours universitaire. Soumis au secret professionnel, ils proposent un espace d’échange en français ou en anglais.

Carbone

Au niveau régional, la Ville de Lille s’est engagée sur un pacte bas carbone signé par une centaine d’acteurs de la Ville en juin 2021, dont 5 établissements de l’Université Catholique de Lille.

La Métropole Européenne de Lille a développé son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui vise également à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et qui impactera la vie de l’Université. La Fédération Universitaire a donc décidé de mettre en place un Comité Trajectoire Carbone (CTC) pour évaluer, dans un premier temps, la contribution de l’Université au réchauffement climatique par un bilan carbone réalisé à l’échelle des différentes entités chaque année. Celui-ci détermine les émissions de GES directes et indirectes de chaque établissement de l’Université sur des postes tels que ceux de la mobilité, du bâtiment, de l’énergie ou des déchets. Le second objectif du CTC est de tracer une trajectoire carbone cohérente avec une croissance des effectifs étudiants. Cette croissance oblige l’Université à être particulièrement ambitieuse dans sa transition socio-écologique.

UCL au Lille pacte bas carbone