Programmation Game Développement

Code Cours
2223-POLE3D-NCREA-FR-1014
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Antoine Petit, Geoffrey CANTREL
Période

Présentation

Prérequis

Le cours ne nécessite pas de pré-requis

Objectifs

L'objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants à la production d'un jeu vidéo, de leur donner des bases en Art et en Développement afin qu'ils puissent comprendre les enjeux et les contraintes d'une production de jeu.


Game Art : Antoine PETIT



  • Travailler de façon non destructive sur Photoshop


  • Créer des assets 2D de qualités et cohérents entre eux




  • Avoir des notions d’animations en frame par frame




  • Capacité à exporter convenablement les assets




Présentation

Le cours sera séparé en 2 parties Game Développement et Game Art, chacune d'elle est attribuée à un intervenant différent.


La partie Game Développement se focalisera sur la réalisation d'un petit jeu sur Game Maker.
On introduira le moteur de jeu et la programmation via un système nodal facile à prendre en main.
Les étudiants réaliseront un petit casse brique, géré à la souris, avec ses bonus et ses niveaux.


Contenu Game Art : Antoine PETIT


(Initiation Photoshop)


Cours 1 Assets :




  • Introduction : Qu’est ce qu’un asset? (définition d’un asset)






  • Méthodologie :






  • Comment réaliser un asset (notion de concept art, principe de mockup afin de réaliser les assets à    l’échelle.)




  • Taille de production (peut être différente de la taille finale dans le build)




  • Notions de processus non destructif ( présentation de l’objet dynamique) ,et des styles de calques).






  • Uniformisation et consistance dans le visuel ( intégration des assets dans le Mockup BG ,consistance de la couleur, la lumière, la construction des différents éléments.).




  • Notions de différence de taille d’assets entre production et ingame.




  • Exercices et Devoir






  • D’après une demande que je ferai, l’étudiant devra me fournir une petite bibliothèque d’asset d’un même univers. tous devront être indépendants les uns des autres , et potentiellement intégrables dans un décors.




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Référence Youtube:
https://youtu.be/h_XwcKFC-Qs


https://youtu.be/3KNj6g9jHeU


Cours 2 :Â Tile Set




  • Introduction :Â Tile Set






  • Qu’est-ce qu’un tile Set? À quoi ça sert ? (Présentation de différents type de Tile Set)




  • Principe du bord seamless






  • Comment créer un Tileset (découverte de l’aperçu de motif dans photoshop).




  • Uniformisation et consistance dans le visuel ( intégration des assets dans le BG , la couleur, la lumière, la construction des différents éléments.)




Référence Youtube :


Â


https://www.youtube.com/watch?v=lqHuppdbctc&list=PLpI6u5tAn7WDekR8JPQiCPZi65G5YY3ZS&index=8&ab_channel=GDQuest



Exercice : Créer un tileset servant de texture de fond pour un projet de casse brique


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Cours 3 : Background (suite des cours d’assets et de tilesets) et principe de Mockup




  • Introduction, qu’est ce qu’un background (définition, différence entre Background et LD et comment les différencier (ref JdG Tintin)




  • Comment Créer un Background de façon économique ( rappel du cours sur les Assets et les clone et smart layer + penser au flow de travail, aux nombres d’assets devant être créer par niveaux )




  • Comment donner une identité aux environnements ou servant de point de repère (Principe de landmarks)




  • Uniformisation et consistance dans le visuel ( intégration des assets dans le BG , la couleur, la lumière, la construction des différents éléments.)




  • Exercice: Créer un BG fourni, ayant un visuel consistant et un landmark ( asset ressortissant par rapport au reste. Je dois retrouver dans le fichier psd ou kra le principe de smart layer et/ou clone layer.




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Cours 4Â Interface UI / HUD




  • Qu’est-ce qu’une interface




  • différence entre UI / HUD




  • Différence entre UI mobile et Console / PC




  • Notion de UX design, de Flowchart, de Wireframe.




  • Exercice :

Modalités

Modalités d'enseignement

Présentiel. Distanciel possible mais compliqué.

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

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