INTELLIGENCE COLLECTIVE ET RELATIONNELLE - Perfectionnement

Code Cours
2324-IÉSEG-BA3S1-DEV-DEVB3-CS03UF
Language of instruction
French, English
Teaching content
PERSONAL DEVELOPMENT
Training officer(s)
C.LEBOUCHER
Stakeholder(s)
Corinne BAROIS, Agathe BONNET, Aurélie de BAUDUS, Pascal BLANC, Béatrice BRIGADEAU-LEFEVRE, Jean-Christophe CACHOT, Marie COSTE, Hervé DACHARY, Brigitte DUBREUCQ, Sibylle DUPREZ, Isabelle FENOTTI, Isabelle KESTELYN-BURETTE, Pierre-Yves KIEBBE, Corinne LEBOUCHER, Philippe MARTIN, Valérie PROU, Jean-Vianney PROUVOST, Jackie SPENCER, Christian RANDRIANARISON, Julien RANDRIANARISON, Cécile THYS,Sylvie VACAS
Level
Bachelor
Program year
Period

Présentation

Prerequisite
Ouverture à l'auto-questionnement, à la dynamique relationnelle et implication personnelle.
Maitrise de la langue française (C1)
Goal
Travailler efficacement en équipe, s'auto-réguler dans un groupe et développer savoir-faire et savoir être dans un travail collectif :
- Etre efficace dans la "relation" : communication et relations avec les autres co-équipiers : mieux comprendre et identifier les modes propres à chacun d'être en relation et l'impact sur un travail collectif - Developper des aptitudes à exprimer ses idées, ses sentiments, ses besoins , écouter l'autre, développer Empathie et assertivité.
- Etre efficace dans la "méthode" : préparation, participation, animation d'une réunion, démarrer un travail de groupe.
"Intelligence Collective et Relationnelle / Perfectionnement" viendra en support du projet de BA3, pour les outiller sur une méthode de travail et une communication adaptée avec les co-équipiers.
Cet accompagnement se fait sur les 3 années du cycle Bachelor.
BA 1 : Initiation - BA 2 : approfondissement - BA 3 : Perfectionnement
Presentation
Séminaire expérientiel de 1 jour au Sem. 1: Groupes d'une douzaine d'étudiants. Retour sur les expériences de travaux de groupe depuis BA1, axes d'amélioration tant sur la méthode que sur le relationnel. Exercices individuels et collectifs, mises en situation, échanges individuels et collectifs, apports théoriques. Ce cours nécessite une participation active et une forte implication personnelle. Notions abordées :
- Reprise, rappel et ancrage de toutes les notions vues depuis la 1ère année de Bachelor tant sur la méthode que sur le relationnel.
- Approfondissement de la définition de " l'intelligence Collective et relationnelle",
- Apports supplémentaires sur la Communication Interpersonnelle
- Approfondissement des concepts sur la constitution d'une équipe et les différents rôles

Modalités

Organization
Type Amount of time Comment
Face to face
Interactive class 7,00 Mise en situation directe et observation de l'application des notions vues depuis la 1ère année.Retour d'expériences tant sur l'aspect méthode que relationnel. Rappel et ancrage des notions vues + expérimentation concrète sur le projet CSR de la 3ème ann
Independent work
E-Learning 3,00 Lles étudiants doivent interroger leur pratique tant sur la méthode que sur leur relationnel dans leur projet de groupe depuis leur 1ère année, se questionner sur les axes d'amélioration identifiés en s'appuyant notamment sur le projet "CSR".
Research 3,00
Independent study
Estimated personal workload 5,00
Overall student workload 18,00
Evaluation
L'évaluation porte sur les comportements communicationnels de l'étudiant pendant le séminaire et sur sa participation & un travail écrit personnel et réflexif de l'expérience du séminaire en lien avec ses travaux de groupe.
Control type Duration Amount Weighting
Continuous assessment
Participation 14,00 1 60,00
Others
Written Report 5,00 1 40,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliography
- "OPTIMISEZ VOS REUNIONS" - A.Borie - N.Dugay - D.Lefèvre / Editeur : Maxima Laurent Du Mesnil
- "GUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS" - S.Lopez - M.Bourguignon - D.Lemesle / Editeur Pearson
"Comment communiquer de façon efficace ?.Didier Noyé & Jacques Piveteau - INSEP Consulting editions. - ''L’intelligence du cœur'' (sur la confiance en soi, l'aisance relationnelle, les émotions, l'autonomie) - Isabelle Filliozat -