Establishment
Language of instruction
French, English
Teaching content
PERSONAL DEVELOPMENT
Training officer(s)
C.LEBOUCHER
Stakeholder(s)
Corinne LEBOUCHER (Lille) - Catherine HEILBRONNER (Paris)
Présentation
Prerequisite
Ouverture à l'auto-questionnement, à la dynamique relationnelle et à l'implication personnelle
Maitrise de la langue française (C1)
Maitrise de la langue française (C1)
Goal
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
- Préparer son projet de prise de parole : objectif, préparation matérielle, physique et mentale
- se faire écouter et se faire comprendre lors de sa prise de parole
- Etre convaincant et marquant dans son intervention auprès de son auditoire
- Préparer son projet de prise de parole : objectif, préparation matérielle, physique et mentale
- se faire écouter et se faire comprendre lors de sa prise de parole
- Etre convaincant et marquant dans son intervention auprès de son auditoire
Presentation
Ce cours est organisé en 6 séances de 2h40, en groupes d'une douzaine d'étudiants maximum. Y sont proposés : exercices individuels, mise en situation, apports théoriques. Ce cours nécessite participation active et implication personnelle. notions abordées :
- mise en projet d'une prise de parole, préparation matérielle, physique et mentale
- Techniques visuelles, gestuelles, vocales : posture, respiration, voix, articulation, intonation, regard …
- Attitudes facilitantes et gagnantes de l'orateur.
- mise en projet d'une prise de parole, préparation matérielle, physique et mentale
- Techniques visuelles, gestuelles, vocales : posture, respiration, voix, articulation, intonation, regard …
- Attitudes facilitantes et gagnantes de l'orateur.
Modalités
Organization
Type | Amount of time | Comment | |
---|---|---|---|
Face to face | |||
Interactive class | 16,00 | chaque étudiant est amené à faire une PPP individuelle, avec retours du groupe et de l'animateur. Les points d'appui et axes d'amélioration sont notés et seront observés et évalués lors de la dernière prise de parole. | |
Independent study | |||
Estimated personal workload | 10,00 | ||
Overall student workload | 26,00 |
Evaluation
L'évaluation porte sur l'implication de l'étudiant durant les cours, sur une prise de parole en fin de module et sur un écrit réflexif
Control type | Duration | Amount | Weighting |
---|---|---|---|
Continuous assessment | |||
Participation | 16,00 | 0 | 40,00 |
Oral presentation | 2,00 | 0 | 30,00 |
Others | |||
Written Report | 0,00 | 1 | 30,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliography
"Accrocher votre auditoire" - Didier Noyé – Ed. : Insep Consulting -
''Savoir parler en public - Apprenez à captiver votre auditoire'' – Charline Licette - StudyramaPro -
- Site de cours ieseg-online -
- "Prendre la parole : Guide pratique pour les managers" - Catherine Buchillet-Priol – Ed. : Insep Consulting -
''Savoir parler en public - Apprenez à captiver votre auditoire'' – Charline Licette - StudyramaPro -
- Site de cours ieseg-online -
- "Prendre la parole : Guide pratique pour les managers" - Catherine Buchillet-Priol – Ed. : Insep Consulting -