Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Responsable(s)
C.LEBOUCHER
Intervenant(s)
Corinne LEBOUCHER (Lille) - Catherine HEILBRONNER (Paris)
Présentation
Prérequis
Ouverture à l'auto-questionnement, à la dynamique relationnelle et à l'implication personnelle
Maitrise de la langue française (C1)
Maitrise de la langue française (C1)
Objectifs
- Préparer son projet de prise de parole : objectif, préparation matérielle, physique et mentale
- se faire écouter et se faire comprendre lors de sa prise de parole
- Etre convaincant et marquant dans son intervention auprès de son auditoire
- se faire écouter et se faire comprendre lors de sa prise de parole
- Etre convaincant et marquant dans son intervention auprès de son auditoire
Présentation
Ce cours est organisé en 6 séances de 2h40, en groupes d'une douzaine d'étudiants maximum. Y sont proposés : exercices individuels, mise en situation, apports théoriques. Ce cours nécessite participation active et implication personnelle. notions abordées :
- mise en projet d'une prise de parole, préparation matérielle, physique et mentale
- Techniques visuelles, gestuelles, vocales : posture, respiration, voix, articulation, intonation, regard …
- Attitudes facilitantes et gagnantes de l'orateur.
- mise en projet d'une prise de parole, préparation matérielle, physique et mentale
- Techniques visuelles, gestuelles, vocales : posture, respiration, voix, articulation, intonation, regard …
- Attitudes facilitantes et gagnantes de l'orateur.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 16,00 | chaque étudiant est amené à faire une PPP individuelle, avec retours du groupe et de l'animateur. Les points d'appui et axes d'amélioration sont notés et seront observés et évalués lors de la dernière prise de parole. | |
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 10,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 26,00 |
Évaluation
L'évaluation porte sur l'implication de l'étudiant durant les cours, sur une prise de parole en fin de module et sur un écrit réflexif
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Participation | 16,00 | 0 | 40,00 |
Présentation orale | 2,00 | 0 | 30,00 |
Autres | |||
Rapport écrit | 0,00 | 1 | 30,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
"Accrocher votre auditoire" - Didier Noyé – Ed. : Insep Consulting -
''Savoir parler en public - Apprenez à captiver votre auditoire'' – Charline Licette - StudyramaPro -
- Site de cours ieseg-online -
- "Prendre la parole : Guide pratique pour les managers" - Catherine Buchillet-Priol – Ed. : Insep Consulting -
''Savoir parler en public - Apprenez à captiver votre auditoire'' – Charline Licette - StudyramaPro -
- Site de cours ieseg-online -
- "Prendre la parole : Guide pratique pour les managers" - Catherine Buchillet-Priol – Ed. : Insep Consulting -