Transition écologique

Notre ambition ?

Face aux défis écologiques, l’Université Catholique de Lille, est consciente de son rôle à jouer. Mêlant recherche, innovation pédagogique et aménagements, elle transforme ses campus en laboratoires « grandeur nature ». Les enjeux : limiter l’empreinte carbone de l’Université et explorer les défis de la transition écologique et sociétale.

Dès 2013, l’Université Catholique de Lille transforme ses campus en laboratoires « grandeur nature », via le programme Live Tree. Elle s’inscrit dans la dynamique Rev3 de la région Hauts-de-France. Une dizaine de projets expérimentaux autour des sujets de l’énergie, de la mobilité ou encore de la nature en ville sont développés sur les campus. La recherche s’attache aux aspects techniques et humains.

En 2022, les établissements de l’Université confirment leur engagement dans la transition socio-écologique en signant collectivement l’Accord de Grenoble.

Objectif : réduire de 30% notre bilan carbone d’ici 2030 et sensibiliser/former nos étudiants aux enjeux socio-écologiques.