Anglais

Code Cours
2223-POLE3D-LANG-EN-1001
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Virginie Duponchel
Période

Présentation

Prérequis

Idéalement C1 , niveau du CECRL mais niveau B2 accepté.

Objectifs


Ce cours vise à ce que les étudiants puissent être le plus opérationnels et autonomes possible en anglais principalement dans leur environnement professionnel, mais aussi dans leur environnement personnel. Ce cours reprend les règles de grammaire indispensables à la compréhension de l’anglais, et propose une liste, non exhaustive, du vocabulaire professionnel relatif à l’option Art, concepteur, réalisateur vidéoludique. Le cours vise également à sensibiliser les étudiants aux différences entre cultures en général, mais plus particulièrement entre la France, les pays anglophones et le japon, ces deux derniers étant très liée à la création de mangas. Les étudiants étudieront également l'impact social et éthique potentiel qu'une œuvre d'art pourrait avoir selon les pays où elle est exposée.


Les cours se concentrent sur la compréhension écrite et orale, et invitent à la discussion et à la prise de parole afin de donner l’opportunité aux étudiants de pratiquer la langue anglaise en situation semi-réelle. De cette manière, ils apprennent le vocabulaire nécessaire à exprimer leur opinion le plus précisément et facilement possible et ce, sans équivoque.

Présentation

Notions : La cultures anglophone; la culture japonaise;l’art, l’animation et les jeux vidéos; les mangas; L’anglais pour communiquer, Présentation de soi ou d’un projet; exprimer; son opinion en anglais; la vie quotidienne; Conter et raconter, ouverture sur le monde anglophone.


1. Présentation, objectifs et attentes du cours d’anglais.


2. Compréhension orale et écrite à travers des vidéos (TedEx, you Tube, BBC news, NBC news, …), des articles ou des écrits relatifs à l’art, à l’histoire des pays Anglophones, l’histoire du Japon, des personnages mythiques... (TedEx, New York times, The New Yorker, the independent, The Atlantic…), quiz (Kahoot, quizlet…), présentations des étudiants, débats à partir d’une vidéo ou d’un texte ou encore d’un sujet relatif à l’orientation professionnelle ou à l’actualité


3. Point de grammaire à enseigner ou renforcer :


Les verbes irréguliers, les temps et leur utilisation, utilisation des modaux, révision des verbes les plus utilisés dans la vie quotidienne et dans le milieu de l’animation (vie professionnelle/vie personnelle), adverbes/adjectifs, comparatif et superlatifs, génitifs, prononciation -ED, etc.


Tous les points de grammaire seront étudiés en contexte, avec une première approche active de l’étudiant, puis plus académiquement afin de mettre en avant les règles exactes.


4. Quizlet, kahoot ou autres applications interactives en introduction de sujet pour permettre une réflexion de l’étudiant face à ses connaissances et pour titiller sa curiosité et envie d’en savoir plus.


5. Vocabulaire des métiers artistiques d’animation, conception, réalisation, de cinéma


6. Exercices CLES niveau B2 (1er semestre) et C1 (2nd semestre)


7. Exercices de TOEIC/TOEFL, compréhension écrite et compréhension orale


Contrôles continus :


a) Présentations orales et débats sur un sujet libre (En groupe)


b) Analyse de texte


c) rédaction d’un texte sur un sujet d’actualité choisi par l’étudiant


d) création d’un kahoot (sujet proposé par le professeur) à présenter aux autres élèves.


e) création d’un journal personnel en Anglais (collage, dessin, écrits, photos, commentaires, poèmes… Libre inspiration mais en Anglais)


f) présentation orale du manga favori de l’étudiant ou de celui qu’il aimerait créer.


Examen: Exercice similaire au CLES Niveau B2 sur un sujet relatif à l’Art


Chaque cours inclut :


a) de la compréhension orale et écrite ainsi que la participation orale des élèves amenés à donner leur opinion sur les textes ou les vidéos proposées. La rédaction écrite se fera principalement à la maison pour les préparation de présentation ou afin de réaliser les devoirs.


b) un point de grammaire (voir plusieurs)


c) une présentation d’étudiants. (sauf le premier cours)


d) du vocabulaire relatif au sujet étudié et à leur études


e) la correction des devoirs ou un bref contrôle des connaissances apprises durant le cours précédent


Â


1. Kahoot ; verbes irréguliers => CE
Quizlet : verbes irréguliers=>CE
Mots de liaison
Création Kahoot : PE

2. Test mots de liaison + verbes irréguliers
Quizlet mots de liaison : CE
Vision des Kahoots des élèves : PE-CE+ leçon de grammaire/fautes
Pronom en « WH » : CE-PE-PO
Révision des temps en anglais
Test de positionnement (Quizzizz)

3. Correction des exercices sur les différents temps en anglais : CE-CO-PO
Kahoot : CE
 Le Pésent
ï‚· Superlatifs-comparatifs
 Adjectifs qui finissent en « ed » et « ing »
Présentation orale en groupe de 4 : PO /exercices sur les 3 sujets ci-dessus :CE-P

Modalités

Modalités d'enseignement

Présentiel ou distanciel possible.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| Cambridge English Proficiency Practice Tests, Mark Harrison, Oxford|| 1300 QCM, Larousse|| Maîtriser la grammaire anglaise, niveaux B1/B2 du CECRL, Hatier|| Grammaire explicative de l’Anglais , Paul Larreya et Claude Rivière, 4ème édition revue et enrichie, niveau C1/C2|| A people and a nation (brief 9th edition), Norton, Sheriff, Blight, Chudacoff, Logevall, Bailey, Michals