Communication de crise

Code Cours
2324-ISTC-M5A-UE30-COMCRISE
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
UE30
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
V.DURET
Intervenant(s)
M. RAGOT
Niveau
Master
Année de formation
Période

Présentation

Objectifs
Acquérir une culture du risque réputationnel, c'est à dire, une compréhension approfondie des effets structurant le phénomène des crises et controverses à composante digitale.
Appréhender les signes précurseurs potentiellement déclencheurs de crise, évaluer la gravité des polémiques émergentes. Identifier les stratégies et techniques de communication de crise, à l'ère digitale, sur la base de cas concrets.
Anticiper les crises en réduisant en partie des risques réputationnels, grâce à une méthode de sémiologie appliquée permettant de décomposer efficacement les associations d'éléments critiques présents dans des projets ou initiative. Traiter les crises émergentes, en élaborant les stratégies à mettre en place pou y répondre, et en évitant certaines erreurs tactiques.
Présentation
- Introduction
- Les schémas de causalité
- Les thématiques critiques
- Les contextes sensibles
- Les propriétés du digital

Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie
La communication de crise - Thierry Libaert

3ème édition, Editions Dunod, Paris, 2010.