Comportement du consommateur dans un monde digital

2324-IÉSEG-MDM1S1-MKT-MDMCI01UE
MARKETING
K.CHARRY
Intervenant(s)
Karine CHARRY
MSc in Digital Marketing & CRM

Maîtriser les basiques du Marketing Management
Comprendre les théories en psychologie propres au comportement du consommateur appliquées au contexte digital, et être capable de développer les stratégies marketing pertinentes pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs

Comprendre les enjeux liés aux stratégies omnicanales, "smart retailing" et à l'usage des nouvelles technologies dans le retail
Ce cours délivre une base pour une réflexion solide en comportement du consommateur. Il montre qu'il importe de dépasser la compréhension du consommateur selon une approche économique traditionnelle pour adopter une approche plus fine. Le cours décrit les récents développements en comportements du consommateur, en portant une attention particulière aux approches psychologiques, sociologiques et culturelles qui influencent le processus d'acquisition, de consommation, et de l'usage des biens, des services et des idées. Aujourd'hui, il y a des changements importants qui affectent le comportement du consommateur, dans le monde numérique dans lequel nous vivons (initiés par les générations Z et Y).
Ces changements issus de la révolution numérique impactent la manière avec laquelle les consommateurs recherchent des informations, recommandent les marques et prennent leur décision final d'achat. Un des changement majeurs dans le domaine du comportement du consommateur, est la technologie (smartphone). La technologie est un levier de changement majeur dans l'évolution du comportement du consommateur. Comment la disruption digitale altère t-elle le comportement du consommateur?

L'objectif du cours est de répondre à cette question ci-dessous et de découvrir, identifier, comprendre:
- 1) les concepts clés qui permettent de comprendre le comportement du consommateur
- 2). comment les usages des nouvelles technologies et les différentes stratégies associées à ces nouvelles technologies dans le domaine du retail affectent le comportement du consommateur

Cours interactif 16,00 Participation is highly encouraged. The ability of a student to relevantly contribute to the course represents 25% of the total mark
Group Project 16,00 Final assignment
- Un projet de groupe en partenariat avec Décathlon sur la thématique : "comprendre le consommateur dans un mode digital"
- Participation active
- Un QCM

Online Consumer Behavior / Theory and Research in Social Media, Advertising and E-tail -

More may be specified later

Ressources Internet