Établissement
Langue d'enseignement
Anglais
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 1.50
Responsable(s)
I.KASARSKA-BOUTILLON
Intervenant(s)
I.KASARSKA-BOUTILLON, Lynne BAXTER , Mélissa RYKE
Présentation
Prérequis
Avoir une bonne ouverture d'esprit.?Accepter d'avoir à la fois "les pieds sur terre et la tête dans les nuages". Faire confiance à ses idées.
Objectifs
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
- Formuler clairement des problématiques créatives
- Développer ses facultés d'observation et d'imagination
- Choisir, s'approprier et utiliser concrètement des outils favorisant la créativit
- S'impliquer de façon efficace dans une démarche créative
- Formuler clairement des problématiques créatives
- Développer ses facultés d'observation et d'imagination
- Choisir, s'approprier et utiliser concrètement des outils favorisant la créativit
- S'impliquer de façon efficace dans une démarche créative
Présentation
- Identifier et formuler clairement des enjeux de créativité?
- Enrichir ses observations
- Utiliser l'intuition et des différentes formes de "rêves", travail sur la perception
- Anticiper et visualiser
- Expérimenter des méthodologies d'émergence
- Organiser et concrétiser des idées
- Enrichir ses observations
- Utiliser l'intuition et des différentes formes de "rêves", travail sur la perception
- Anticiper et visualiser
- Expérimenter des méthodologies d'émergence
- Organiser et concrétiser des idées
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 13,33 | ||
Cours magistral | 2,67 | ||
Travaux dirigés | 1,50 | ||
Travail personnel | |||
Group Project | 6,00 | Collective project | |
Charge de travail personnel indicative | 2,00 | ||
Individual Project | 10,00 | Individual project | |
Autoformation | |||
Lecture du manuel de référence | 2,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 36,00 |
Évaluation
Evaluation liée à la participation-implication durant chaque séance + une note liée à la restitution d'un carnet de bord + une note liée à la rélisation du projet final
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Autres | |||
Projet Individuel | 10,00 | 1 | 50,00 |
Contrôle continu | |||
Examen partiel | 1,00 | 1 | 25,00 |
Participation | 1,00 | 1 | 25,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Histoire de l'Art - Alain Mérot
Alain Mérot, Histoire de l'Art 1000-2000, Paris, Hazan, 1995.
Histoire de l'Art - Philippe Dagen, Françoise HamonPhilippe Dagen, Françoise Hamon, Histoire de l'Art, Epoque Contemporaine XIXe-XXIe siècle, Paris, Flammarion, 2011.
Histoire de l'Art - Ernst H. GombrichErnst H. Gombrich, Histoire de l'Art, Phaidon, réed., 2001.
Art of the 20th century - Jean-Louis FerrierJean-Louis Ferrier, Art of the 20th century - The History of Art Year by Year..., Chene, 1999.
Ressources Internet
Musée Beaubourg
https://www.centrepompidou.fr/
Musée du Louvre
http://www.louvre.fr/
Musée d'Orsay
http://www.musée-orsay.fr/
Palais des Beaux-Arts Lille
http://www.pba-lille.fr/