Dessin Académique

Code Cours
2223-POLE3D-ACREA-FR-1001
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Sébastien HERBAUX
Période

Présentation

Prérequis

bases techniques et visuelles

Objectifs

Intention Pédagogique : initiation au dessin académique, couleurs, volumes, mise en page et cadrage,modèle vivant et morphologie (objet et personnage)


Philosophie du cours : Assimilation des notions de dessin, autour d’une transversalité sur les principes fondamentaux. Développer l’association entre le dessin d’observation et la créativité grâce aux différents concepts, les techniques picturales et la pratique du dessin ainsi que la peinture. Avoir connaissance des techniques graphiques et médiums. Utilisation du dessin/ peinture et de la mise en couleur en rapport au modèle vivant et à la morphologie.

Présentation

Thématique:


la pratique du dessin : techniques sèches (crayon, fusain, pastel, sanguine, pierre noire…) et techniques humides (encres, aquarelle, gouache, acrylique)





  • la perspective : volume simple à 1,2 et 3 points de fuites







  • dessin d’observation : objets, paysage (carnet de voyage), personnages







  • travail de la couleur : cercle chromatique, contrastes, mélanges, techniques







  • composition : association de la forme dans une composition graphique que ce soit la réalisation d’un décor, d’un personnage ou d’un objet







  • étude de la morphologie : géométrisation du corps, proportion, musculature, étude du mouvement, expressions visage, parties du corps.




  • travail de technique peinture : aquarelle et acrylique





SUJETS



  • le corps

  • le décor

  • les notions de couleurs chez ITTEN

  • L'illustration/ Roman graphique avec l'étude du noir et blanc

  • Carnet de recherche

  • Morphologie et étude de mouvement en lien avec le modèle vivant.

Modalités

Modalités d'enseignement

presentiel/ distanciel possible

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

cfr bibliographie de l'école