Enjeux politiques européens

Code Cours
2223-ESPOL-POLS-FR-3001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Thierry Chopin
Période

Présentation

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Semestre Automne 2022-2023



Cours



« Enjeux politiques européens »




Thierry CHOPIN





1ère séance – Introduction générale – L’UE entre crise de légitimité et redéfinition du projet politique européen - mercredi 14 septembre : 10.00-13.00



Brack N. (2015), « Construction européenne et légitimité démocratique. Les relations difficiles entre l’UE et les citoyens », Politique européenne, vol. 47 ; p. 146-154


Chopin T. (2015), La fracture politique de l’Europe. Crise de légitimité et déficit politique, Larcier, coll. « Etudes parlementaires


Majone G. (2014), Rethinking the Union of Europe Post-Crisis, Cambridge University Press


Moravcsik A. (2002), « In Defence of the « Democratic Deficit »: Reassessing Legitimacy in the European Union », in Journal of Common Market Studies, 40 (4)


Saurugger S. (2009), “Néofonctionnalisme”, in Théories et concept de l’intégration européenne, Paris, Presses de Sciences Po


** Schmidt V.A. (2013), « Democracy and Legitimacy in the European Union Revisited: Input, Output and « Throughput » », in Political Studies, vol. p. 61, 2-22


Schmidt V.A. (2017), “L’invention d’un nouvel avenir pour l’Europe”, Cités, n°71, Presses universitaires de France


Siedentop L. (2005), « A Crisis of Legitimacy », in Prospect


Spector C. (2021), No Demos? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe, Le Seuil



2ème séance – Euroscepticisme, europhobie et extrémismes : l’Europe à l’épreuve des populismes - mercredi 5 octobre : 10.00-13.00



Algan Y., Beasley E., Cohen D., Foucault M. (2019), Les origines du populisme, Le Seuil, « La République des idées »


Cautrès B. (2014), Les Européens aiment-ils (toujours) l’Europe ?, Paris, La documentation française


Chopin T. (2019), « Europeans Face the Risk of Democratic Regression : What can be done ? », Jacques Delors Institute, 2 september


** Chopin T. (2017), « The Populist Moment: Towards a post-liberal Europe? » Les Cahiers européens de Sciences Po, n°1, Paris, Centre d’études européennes


Eatwell R. and Goodwin M. (2018), National Populism. The Revolt Against Liberal Democracy, Penguin Books


Geiselberger, H. (dir.) (2017), L’Age de la régression. Pourquoi nous vivons un tournant historique, Premier Parallèle


Leconte C. (2010), Undestanding Euroscepticism, Palgrave, Macmillan


Mouffe C. (2016), L’illusion du consensus; trad. Française : Paris, Albin Michel


Mounk Y. (2018), The People vs. Democracy. Why our Freedom is in Danger & How to Save It, Harvard University Press; trad. Française: Le peuple contre la démocratie, Editions de L’Observatoire


Mudde, C., Rovira Kaltwasser, C. (2017), Populism: A very short introduction, Oxford University Press


Müller J.-W. (2020), La peur ou la liberté ? Quelle politique face au populisme ?; trad. française : Paris, Premier Parallèle ; id. (2016), Qu’est-ce que le populisme? Définir enfin la menace ; trad. française : Paris, Premier Parallèle


Rosanvallon P. (2020), Le siècle du populisme. Histoire, théorie, critique, Le Seuil.


Szczerbiak A. and Taggart P.A., (eds.) (2008): Opposing Europe? The Comparative Party Politics of Euroscepticism, Oxford University Press


Zakaria F. (1997), “The Rise of Illiberal Democracy”, Foreign Affairs, Vol. 76, No. 6, p. 22-43



3ème séance – « Qui sommes-nous ? » : l’Europe au défi de la question identitaire - mercredi 12 octobre : 10.00-13.00



Börzel T.A. and Risse T. (2017), « From the Euro to Schengen Crises: Europ

Modalités

Modalités d'enseignement

Evaluation

L’évaluation des étudiant(e)s reposera sur un examen final écrit de 2 heures, correspondant à 100% de la note finale.

Les étudiant(e)s sont encouragés à participer activement aux discussions qui auront lieu dans le cadre du cours.

Par ailleurs, ils sont invités dans le cadre de l’examen final à présenter un point de vue argumenté.

Pour chaque séance, les étudiant(e)s auront une voire deux lectures obligatoires (signalées par la mention'**' dans le programme des séances), accompagnées de suggestions de lecture permettant à ceux qui le souhaitent d'aller plus loin.

Évaluation
Examen : coeff. 100

Ressources