Présentation
Géographie et histoire du développement
Géographie et histoire du développement
Langue d’enseignement :
Français
Professeur responsable :
Éric Mottet
1) PRESENTATION DU COURS
Objectifs du cours
Ce cours propose d’aborder le développement dans ses dimensions géographiques et historiques. Ce dernier désigne l’ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance économique. En outre, le cours permettra de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que la géographie du développement ? Quels sont les mécanismes territoriaux du développement, ses processus et ses résultats socio-économiques ? Face aux nouveaux équilibres mondiaux comme les urgences sociales et environnementaux, faut-il repenser cette approche ?
De façon plus spécifique, le cours vise à :
- aborder les grands processus de la mondialisation et du développement ;
- expliquer les dynamiques socio-spatiales internes;
- interroger la place des émergents dans le monde d’aujourd’hui.
Prérequis
Aucun
Contenu
- Présentation et introduction (13/09) – Cours 1
- Naissance du concept et modèles de développement (13/09) – Cours 1
- Remise en question de l’État et transition démographique (13/09) – Cours 1
- La mondialisation du monde émergent (20/09) – Cours 2
- Explosion urbaine et nouvelle ruralité (20/09) – Cours 2
- Les grands pays émergents (27/09) – Cours 3
- Les nouveaux lieux d’ancrage et pays intermédiaires (27/09) – Cours 3
- Les marges et conclusions (27/09) – Cours 3
- Examen de mi-semestre (04/10) – Cours 4
- Conclusions (11/10) – Cours 5
- Exposés oraux (18/10) – Cours 6
2) CHARGE DE TRAVAIL
Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :
temps de travail total = Face à face (cours) + autoformation + travail personnel
Modalité
Nombre d’heures
Commentaires
Face à face
18 (3h/semaine)
Présence assidue aux cours
Discussion et débat
Autoformation :
-
Lectures
Travail personnel indicatif :
3h/semaine
Préparation de l’examen mi-semestre
Préparation de l’oral
3) METHODES PEDAGOGIQUES
Les rencontres hebdomadaires prennent la forme d’un cours magistral interactif et de discussions actives en classe.
4) EVALUATION
Outils d’évaluation
Outil d’évaluation
Pondération
Échéance
Examen mi-semestre (individuel)
40 %
4 octobre 2022
Présentation orale (individuelle)
60 %
18 octobre 2022
1) 40 % - Un examen de mi-semestre portant sur le contenu du cours. Cet examen, qui aura lieu le 4 octobre 2022, sera composé de questions à développement court.
2) 60 % - Une présentation orale d’un dossier portant sur un thème en lien avec le cours au moyen d’une allocution de 20 minutes maximum, une présentation effectuée au moyen de PowerPoint qui aura lieu le 18 octobre 2022.
Tout sujet doit être approuvé au préalable par l’enseignant (27 septembre)