Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Responsable(s)
C.LEBOUCHER
Intervenant(s)
Maud ALLUIN-N'DOUR, Béatrice BRIGADEAU-LEFEVRE, Jean-Christophe CACHOT, Christian CASIMIR, Marie COSTE, Hervé DACHARY, Brigitte DUBREUCQ, Sibylle DUPREZ, Irène EMORINE-GERMAIN, Isabelle FENOTTI, Isabelle KESTELYN-BURETTE, Corinne LEBOUCHER,, Philippe MARTIN, Valérie PROU, Jean-Vianney PROUVOST, Jackie SPENCER, Christian RANDRIANARISON, Julien RANDRIANARISON, Sylvie VACAS
Présentation
Prérequis
Ouverture à l'auto-questionnement, à la dynamique relationnelle et implication personnelle.
Maitrise de la langue française (C1)
Maitrise de la langue française (C1)
Objectifs
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
Travailler efficacement en équipe :
- Etre efficace dans sa communication et ses relations avec les autres co-équipiers
- Etre efficace dans la participation, la préparation, l'animation d'une réunion
Travailler en "Intelligence collective" fait partie intégrante de la fonction de manager. Ce cours vise à développer les savoir-être et savoir-faire des étudiants en tenant compte des projets qu'ils auront à mener au cours de leur cursus Iéseg, durant leurs stages et leur vie professionnelle.
Travailler efficacement en équipe :
- Etre efficace dans sa communication et ses relations avec les autres co-équipiers
- Etre efficace dans la participation, la préparation, l'animation d'une réunion
Travailler en "Intelligence collective" fait partie intégrante de la fonction de manager. Ce cours vise à développer les savoir-être et savoir-faire des étudiants en tenant compte des projets qu'ils auront à mener au cours de leur cursus Iéseg, durant leurs stages et leur vie professionnelle.
Présentation
Séminaire expérientiel de 2 jours consécutifs, en groupes d'une douzaine d'étudiants.
Exercices individuels et collectifs, mises en situation, échanges individuels et collectifs, apports théoriques. Ce cours nécessite une participation active et une forte implication personnelle. Notions abordées :
-"Le cadre" et les valeurs qui sous
-tendent ungroupe
-Le Triangle d'autonomie
-(les 3P)
-Les bases la communication interpersonnelle : cadre de référence /carte du monde, écoute active/reformulation, les registres d'expression (Fait-opinion - sentiment & l'expressionen "Je").
-L'animation d'une réunion : préparation, participation, animation
Pourront être abordés :
-la vision intégrale de Ken Wilber
-le détail des étapes constitutivesd'un groupe selon 3 auteurs
(Lewin,Tuckman, Whitmore)
-Les rôles dans une équipe (Ref. Belbin)
-la structuration du temps (AT) en lien avec l'implication et l'intensité relationnelle
-La courbe de contact (Gestalt) en lien avec stucturation du temps et les étapes constitutives d'un groupe.
Exercices individuels et collectifs, mises en situation, échanges individuels et collectifs, apports théoriques. Ce cours nécessite une participation active et une forte implication personnelle. Notions abordées :
-"Le cadre" et les valeurs qui sous
-tendent ungroupe
-Le Triangle d'autonomie
-(les 3P)
-Les bases la communication interpersonnelle : cadre de référence /carte du monde, écoute active/reformulation, les registres d'expression (Fait-opinion - sentiment & l'expressionen "Je").
-L'animation d'une réunion : préparation, participation, animation
Pourront être abordés :
-la vision intégrale de Ken Wilber
-le détail des étapes constitutivesd'un groupe selon 3 auteurs
(Lewin,Tuckman, Whitmore)
-Les rôles dans une équipe (Ref. Belbin)
-la structuration du temps (AT) en lien avec l'implication et l'intensité relationnelle
-La courbe de contact (Gestalt) en lien avec stucturation du temps et les étapes constitutives d'un groupe.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 14,00 | ||
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 5,00 | ||
Autoformation | |||
Recherche | 3,00 | ||
E-Learning | 3,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 25,00 |
Évaluation
L'évaluation porte sur les comportements communicationnels de l'étudiant pendant le séminaire et sur le regard réflexif (travail écrit) qu'il a de l'expérience du séminaire.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Participation | 14,00 | 1 | 60,00 |
Autres | |||
Rapport écrit | 5,00 | 1 | 40,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Toby Segaran : Programming Collective Intelligence: Building Smart Web 2.0 Applications Paperback – 26 Aug 2007 -
Thomas W. Malone Michael S. Bernstein Handbook of Collective Intelligence Hardcover – 4 Dec 2015 -
Ken Wilber- A theory of everything, An Integral Vision for Business, Politics, Science and Spirituality, 2000, paperback ed.: ISBN 1-57062-855-6 -
Thomas W. Malone Michael S. Bernstein Handbook of Collective Intelligence Hardcover – 4 Dec 2015 -
Ken Wilber- A theory of everything, An Integral Vision for Business, Politics, Science and Spirituality, 2000, paperback ed.: ISBN 1-57062-855-6 -
Ressources Internet
IESEG Online
Slideshare - Robert de Quelen
Slideshare - Denis Cristol
Des supports sont disponibles sur Ieseg-online afin de permettre aux étudiants de se préparer au séminaire, de guider leurs expérimentations et d'approfondir leur pratique.
Collective intelligence de Robert Dilts:Slideshare - Robert de Quelen
Slideshare - Denis Cristol