INTELLIGENCE COLLECTIVE

Code Cours
2324-IÉSEG-BA1S1-DEV-B1-CS14UF
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Responsable(s)
C.LEBOUCHER
Intervenant(s)
Maud ALLUIN-N'DOUR, Béatrice BRIGADEAU-LEFEVRE, Jean-Christophe CACHOT, Christian CASIMIR, Marie COSTE, Hervé DACHARY, Brigitte DUBREUCQ, Sibylle DUPREZ, Irène EMORINE-GERMAIN, Isabelle FENOTTI, Isabelle KESTELYN-BURETTE, Corinne LEBOUCHER,, Philippe MARTIN, Valérie PROU, Jean-Vianney PROUVOST, Jackie SPENCER, Christian RANDRIANARISON, Julien RANDRIANARISON, Sylvie VACAS
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Ouverture à l'auto-questionnement, à la dynamique relationnelle et implication personnelle.
Maitrise de la langue française (C1)
Objectifs
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
Travailler efficacement en équipe :
- Etre efficace dans sa communication et ses relations avec les autres co-équipiers
- Etre efficace dans la participation, la préparation, l'animation d'une réunion

Travailler en "Intelligence collective" fait partie intégrante de la fonction de manager. Ce cours vise à développer les savoir-être et savoir-faire des étudiants en tenant compte des projets qu'ils auront à mener au cours de leur cursus Iéseg, durant leurs stages et leur vie professionnelle.
Présentation
Séminaire expérientiel de 2 jours consécutifs, en groupes d'une douzaine d'étudiants.
Exercices individuels et collectifs, mises en situation, échanges individuels et collectifs, apports théoriques. Ce cours nécessite une participation active et une forte implication personnelle. Notions abordées :
-"Le cadre" et les valeurs qui sous
-tendent ungroupe
-Le Triangle d'autonomie
-(les 3P)
-Les bases la communication interpersonnelle : cadre de référence /carte du monde, écoute active/reformulation, les registres d'expression (Fait-opinion - sentiment & l'expressionen "Je").
-L'animation d'une réunion : préparation, participation, animation
Pourront être abordés :
-la vision intégrale de Ken Wilber
-le détail des étapes constitutivesd'un groupe selon 3 auteurs
(Lewin,Tuckman, Whitmore)
-Les rôles dans une équipe (Ref. Belbin)
-la structuration du temps (AT) en lien avec l'implication et l'intensité relationnelle
-La courbe de contact (Gestalt) en lien avec stucturation du temps et les étapes constitutives d'un groupe.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 14,00
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative 5,00
Autoformation
Recherche 3,00
E-Learning 3,00
Charge de travail globale de l'étudiant 25,00
Évaluation
L'évaluation porte sur les comportements communicationnels de l'étudiant pendant le séminaire et sur le regard réflexif (travail écrit) qu'il a de l'expérience du séminaire.
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Participation 14,00 1 60,00
Autres
Rapport écrit 5,00 1 40,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Toby Segaran : Programming Collective Intelligence: Building Smart Web 2.0 Applications Paperback – 26 Aug 2007 -
Thomas W. Malone Michael S. Bernstein Handbook of Collective Intelligence Hardcover – 4 Dec 2015 -
Ken Wilber- A theory of everything, An Integral Vision for Business, Politics, Science and Spirituality, 2000, paperback ed.: ISBN 1-57062-855-6 -
Ressources Internet
IESEG Online
Des supports sont disponibles sur Ieseg-online afin de permettre aux étudiants de se préparer au séminaire, de guider leurs expérimentations et d'approfondir leur pratique.
Collective intelligence de Robert Dilts:
Slideshare - Robert de Quelen
Slideshare - Denis Cristol