ITALIEN LV2

Code Cours
2324-IÉSEG-T-Y-LAN-TR-OE03UI
Langue d'enseignement
FR
Matières
LANGUES
Responsable(s)
P.CONTE
Intervenant(s)
B.PAWLYSZYN, L.CRISPINO-NASO, P.CONTE, Angela DE PINTO GIAUME, Giovanna Paola VERGARI MAJOLINO
Niveau
Transversal
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
NIVEAU DEBUTANT:
Pas de prérequis: seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue italienne seront admis dans ce cours.

NIVEAU PRE-INTERMEDIAIRE/INTERMEDIAIRE:
Les étudiants admis à ce niveau devront au minimum avoir suivi 30 heures d'initiation à la langue italienne. Ils doivent etre capables de: donner et demander des informations; maîtriser le présent indicatif des verbes reguliers et les articles et les noms basiques; comprendre des phrases et des expressions d’usage fréquent dans la vie quotidienne.

NIVEAU AVANCE:
Seuls les étudiants ayant acquis le niveau B1/B1+ de la langue italienne seront admis dans ce cours. Ils doivent etre capable de: parler des actions au présent ; parler des sujets simples dans une conversation pour donner des informations sur la vie quotidienne.
Objectifs
NIVEAU DEBUTANT:
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes;
- Utiliser des énoncés simples qui visent à satisfaire des besoins concrets;
- Se présenter ou présenter quelqu'un;
- Poser à une personne des questions la concernant (par exemple, sur son lieu de résidence, ses relations, ce qui lui appartient) et répondre au même type de questions;
- Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montrer coopératif;
- Décrire un lieu;
- Savoir utiliser les expressions grammaticales basiques (pronoms interrogatifs, articles etc).

NIVEAU PRE-INTERMEDIAIRE/INTERMEDIAIRE:
- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familiales, achats, environnement proche, travail);
- Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels;
- Décrire sa formation, son environnement et évoquer des sujets concernant à des besoins immédiats;
- Comprendre les idées principales des textes clairs et en langue standard;
- Rédiger des textes cohérents sur des thèmes familiers ou pour lesquels il a un intérêt personnel;
- Parler des habitudes au présent, raconter des expériences ou anecdotes du passé ainsi que donner des instructions simples;
- Décrire brievement des expériences, des événements, des souhaits et des ambitions.

NIVEAU AVANCE:
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité;
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre;
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités;
- Rédiger un texte cohérent de longueur moyenne sur des sujets concrets ou abstraits;
- Faire face à des situations improvisées avec une relative aisance;
- Justifier ses opinions et expliquer ses projets;
- Parler des situations au futur et formuler des hypothèses sur le futur, ainsi que exprimer des souhaits et des besoins.
Présentation
NIVEAU DEBUTANT:
Compétences culturelles et lexicales:
- La vie quotidienne et le cadre de vie (la famille et la maison; les habitudes alimentaires; le travail, les jeux, sports et loisirs; la ville);
- Repéres et réalités géographiques et environnement socio-économique (les régions italiennes et les principales villes ; environnement socio économique: quelques aspects du made in Italy);
- Patrimoine culturel, artistique, historique et religieux (quelques fêtes traditionnelles, lieux symboliques).
Compétences phonologiques et grammaticales:
- Morphologie (les déterminants, le nom, l'adjectif qualificatif, les pronoms personnels, les verbes);
- Syntaxe (phrases déclaratives, négatives, affirmatives, les accords, quelques verbes de mouvement).

NIVEAU PRE-INTERMEDIAIRE/INTERMEDIAIRE:
Contenus culturels et domaines lexicaux:
-Voyages (itinéraires et parcours touristiques, émigration, immigration)
- Traces/signes de l'ailleurs dans nos pays (industrie agro-alimentaire, industrie automobile, la mode, les arts, quelques personnalités, quelques publicités mettant en scène l'Italie, spécialités culinaires);
- Sciences (le développement durable, protection de l'environnement);
- Les langages (codes socio-culturels: titres dottore/dottoressa).
Objectifs linguistiques:
- Prendre part à une discussion en argumentant
- Rédiger un texte articulé et cohérent sur des sujets concrets ou abstraits relatifs aux domaines familiers.

NIVEAU AVANCE:
Volet linguistique:
Ce volet se propose un approfondissement de la morphologie, de la syntaxe, de la logique complexe et de l’aspect lexical et syntaxique de la langue italienne afin de faire acquérir aux étudiants les moyens de s’exprimer dans un registre de haut niveau. Une forte attention sera portée surla révision des principaux temps verbaux.
Volet culturel: NIVEAU DEBUTANT:
Compétences culturelles et lexicales:
- La vie quotidienne et le cadre de vie (la famille et la maison; les habitudes alimentaires; le travail, les jeux, sports et loisirs; la ville);
- Repéres et réalités géographiques et environnement socio-économique (les régions italiennes et les principales villes ; environnement socio économique: quelques aspects du made in Italy);
- Patrimoine culturel, artistique, historique et religieux (quelques fêtes traditionnelles, lieux symboliques).
Compétences phonologiques et grammaticales:
- Morphologie (les déterminants, le nom, l'adjectif qualificatif, les pronoms personnels, les verbes);
- Syntaxe (phrases déclaratives, négatives, affirmatives, les accords, quelques verbes de mouvement).

NIVEAU PRE-INTERMEDIAIRE/INTERMEDIAIRE:
Contenus culturels et domaines lexicaux:
-Voyages (itinéraires et parcours touristiques, émigration, immigration)
- Traces/signes de l'ailleurs dans nos pays (industrie agro-alimentaire, industrie automobile, la mode, les arts, quelques personnalités, quelques publicités mettant en scène l'Italie, spécialités culinaires);
- Sciences (le développement durable, protection de l'environnement);
- Les langages (codes socio-culturels: titres dottore/dottoressa).
Objectifs linguistiques:
- Prendre part à une discussion en argumentant
- Rédiger un texte articulé et cohérent sur des sujets concrets ou abstraits relatifs aux domaines familiers.

NIVEAU AVANCE:
Volet linguistique:
Ce volet se propose un approfondissement de la morphologie, de la syntaxe, de la logique complexe et de l’aspect lexical et syntaxique de la langue italienne afin de faire acquérir aux étudiants les moyens de s’exprimer dans un registre de haut niveau. Une forte attention sera portée surla révision des principaux temps verbaux.
Volet culturel:
Ce volet vise à offrir aux étudiants un panorama à jour des aspects inhérents à la réalité sociale et culturelle de l’Italie. La plus grande partie des sujets concerne la culture et la société italienne, l’art, le cinéma, la littérature, la politique et l'économie. Le programme est ouvert à toute proposition d’approfondissement d’autres sujets culturels pouvant intéresser les étudiants

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 16,00 Le cours se donne en français pour le niveau débutant et exclusivement dans la langue enseignée pour le niveau pré-intermediaire/intermediaire et avancé, où le recours au français est absent. En raison d'une progression rapide, seule une présence régulièr
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative 32,00
Charge de travail globale de l'étudiant 48,00
Évaluation
Control continu : 50%
Examen final : 30%
Participation : 20
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Examen (final)
Examen écrit 1,50 1 30,00
Contrôle continu
Compréhension écrite 16,00 16 50,00
Participation 16,00 12 20,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
UniversItalia - Alma edizioni, 2018

vol. 1 (A1-A2), vol. 2 (B1-B2