La Monnaie

Code Cours
2324-FGES-ECON-FR-2001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Didier Van-Peteghem, Patrice Lesgourgues, Joel Santos

Présentation

Prérequis

Le futur de la monnaie, politique monétaire, lois économiques, neutralité de la monnaie, crises monétaires et financières, politique macro-prudentielle, crypto monnaies, monnaies locales, inflation, épargne, taux d’intérêt, théorie quantitative, impôt d’inflation, courbe de Phillips, chômage, marchés financiers, euro, Banque Centrale et crédibilité, anticipations, modèles économiques, mécanismes de transmission de la politique monétaire, dette des Etats, la transition écologique …

Présentation

Introduction : De l’autre côté de la monnaie


Chapitre 1 : La monnaie en son pouvoir (petits rappels sur la monnaie et les théories monétaires)


Partie 1 : Politiques monétaires : les convictions d’hier et la fin des dogmes


Chapitre 2 : Crise monétaire, crise financière ou crise économique ?


Chapitre 3 : De la toute puissance à l’impuissance des Banques Centrales


Chapitre 4 : La neutralité de la monnaie affirmée


Chapitre 5 : L’indépendance de la Banque Centrale et la défiance vis-à-vis de la monnaie


Chapitre 6 : La lutte contre l’inflation et la stabilité financière


Chapitre 7 : Conclusion de la partie 1 : Les Banquiers centraux sans contrepouvoir


Partie 2 : Le futur de la monnaie


Rappel des nouveaux contextes : la crise sanitaire, la crise environnementale et la crise européenne



Chapitre 8 : De la monnaie électronique aux monnaies digitales


Chapitre 9 : Monnaie, finance et changement climatique


Chapitre 10 : Dette mondiale : la question de confiance


Conclusion générale du cours


Modalités

Modalités d'enseignement

Pré requis

Cours d’économie de première année et précisément le cours de « Monnaie, Banque, Finance ». Une bonne maîtrise du processus de création monétaire et du fonctionnement des politiques monétaires.

La classe inversée

La pédagogie de ce cours est celle dite de la « classe inversée ». Le temps de face à face est consacré à une réflexion avec les étudiants, elle est organisée par l’enseignant à partir des connaissances acquises en amont par le biais de diverses lectures et recherches.

Organisation concrète des séances

Le cours comprend 12 heures de face à face en promotion complète (cours) en présentiel et en distanciel, et 18h en présentiel en groupe (TD).

Les étudiants auront préparé en amont les séances de face à face en ayant lu des textes, regardé des vidéos ou réalisé des recherches. Le temps de cours est consacré à la discussion et aux échanges animés par le professeur. Une partie du temps de cours est également consacrée à une évaluation notée sous la forme d’un QCM en ligne.

Les séances en groupe sont consacrées à des revues de presse, à la préparation de textes d’application du cours et à des travaux de recherche en équipe.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

<strong>Les orthodoxes</strong>|| <ul> <li> Frederic Mishkin, <i>Monnaie, banque et marchés financiers</i>, <i>Pearson, 9ème éd, 2010</i></li> </ul> <strong>Les hétérodoxes</strong>|| <ul> <li>Michel Aglietta et Natacha Valla, <i>Le futur de la monnaie, Odile Jacob, 2021</i></li> <li>Les économistes atterrés, <i>La monnaie. Un enjeu politique, Seuil, 2018</i></li> </ul> <strong>Les techniciens</strong>|| <ul> <li>Sous la direction de Daniel Cohen et Claudia Senik, <i>Les Français et l’argent, Albin Michel, 2021</i></li> <li>Patrick Artus et Marie-Paule Virard, <i>La folie des banques centrales</i>, Fayard, 2016</li> <li>Patrick Artus et Marie-Paule Virard, <i>Le capitalisme est en train de s’autodétruire</i>, Editions La Découverte, 2005</li> <li>Pierre-Noël Giraud, <i>Le commerce des promesses</i>, Seuil 2001</li> </ul>