La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

Code Cours
2324-IÉSEG-AP1S1-MKT-AP-CE15UF
Langue d'enseignement
FR
Matières
MARKETING
Responsable(s)
V.SWAEN
Intervenant(s)
V.SWAEN
Niveau
-
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Aucun
Objectifs
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
- comprendre le caractère multidimensionnel des concepts de responsabilité sociétale de l'entreprise et de création de valeur partagée;
- décider, agir et communiquer de façon responsable avec les différentes parties prenantes de l'entreprise, en tenant compte des conséquences économiques, sociales, environnementales et éthiques de ses décisions individuelles et collectives sur la société;
- adopter un regard critique sur les connaissances acquises et les pratiques de gestion;
- accompagner le changement en entreprise vers le développement d'organisations plus responsables.
Présentation
- Définition, contexte de développement et critiques formulées à l'égard des concepts de responsabilité sociale de l'entreprise et de création de valeur partagée;
- Revisite de la finalité d'une entreprise;
- Mise en place d'une politique de responsabilité sociale de l'entreprise et facteurs clefs de succès;
- Communication de la responsabilité sociale de l'entreprise aux différentes parties prenantes: que dire? quand? comment? pourquoi? quels sont les dangers et les enjeux de cette communication?;
- Etude des réactions des parties prenantes de l'entreprise, et en particulier des consommateurs et des clients, face aux pratiques de responsabilité sociale de l'entreprise

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 14,00
Cours interactif 14,00
Travail personnel
Group Project 2,00
Individual Project 15,00
Charge de travail personnel indicative 5,00
Charge de travail globale de l'étudiant 50,00
Évaluation
- Evaluation de la qualité des connaissances acquises lors des cours précédents (QCM, trois fois sur le semestre);
- Préparations individuelles demandées avant certains cours (par ex., lecture d'articles);
- Lecture individuelle approfondie de trois études de cas avant d'assister au cours et participation active lors des débats sur ces études de cas pendant le cours;
- Réalisation d'une recherche d'informations par groupe de 4 étudiants (par ex., collecte de publicités mettant en avant les activités de responsabilité sociale d'une entreprise et analyse de leurs qualités et défauts);
- Réalisation d'un rapport écrit autour d'un projet individuel réalisé sur un thème et une(des) entreprise(s) choisis par l'étudiant dans le prolongement du cours
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
QCM 0,00 3 15,00
Autres
Etude de cas 0,00 3 20,00
Projet Collectif 0,00 1 15,00
Projet Individuel 0,00 1 50,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
de Woot Ph. (2013), Repenser l'entreprise, Editions Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique -
Gond J-P. et Igalens J. (2012), Manager la responsabilité sociale de l'entreprise, Pearson -