Médias et analyse de l'identité politique européenne

Code Cours
2324-ESPOL-POLS-FR-2012
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Période

Présentation

Objectifs

Le but central du cours est de motiver les étudiants à suivre de manière ciblée l’actualité
européenne. Plus précisement, les objectifs pédagogiques du cours se déclinent en trois volets
interconnectés :
1) Acquérir un bagage théorique varié nécessaire pour analyser l’actualité. Apprendre à
porter un regard critique sur le contenu médiatique traitant de “l’Europe“.
2) Comprendre les principes clés de l’écriture journalistique et du fonctionnement des
médias en général et sur la scène européenne en particulier.
3) Introduction aux principales méthodes d’analyse des médias.

Présentation

Ce cours-séminaire interactif est conçu comme une introduction non-exhaustive au large
éventail de concepts et théories utiles dans l’analyse de l’actualité européenne. L’Union
européenne en soi est un animal interdisciplinaire. Ainsi, le cours propose une grande palette
d’outils théoriques et méthodologiques, tirés de différentes disciplines (sociologie, science
politique, communication). Ceux-ci sont systématiquement mis en pratique lors des
exercices.
Chaque séance sera composée d’une partie théorique et d’une partie pratique.
I. Au niveau théorique, au fil du semestre des présentations ex-cathedra et/ou des lectures
aborderont les points suivants :
- Introduction à la communication politique et à la sociologie des médias : principaux
concepts théoriques relatifs au rôle des médias dans la société/le système politique.
- Introduction aux logiques de sélection, formulation et réception de l’information sur
l’Union européenne.
- Théories de l’espace public (européen).
- Théories et méthodes d‘analyse du discours. Le concept de framing.
II. Au niveau pratique, les activités proposées se déclineront comme suit :
- Analyse hebdomadaire de l’actualité européenne, qu’il s’agisse de l’actualité politico-
institutionnelle de l’Union européenne ou plus largement de l’actualité des différents
Etats membres, candidats, voisins...

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- Discussion des textes (chapitres et articles scientifiques).
- Exercices variés : rédaction “journalistique“ adaptée au différents types de support,
simulation de policy-making/formulation d’un livre blanc, codage des textes
médiatiques, suivi des sources d’information en ligne/réseaux sociaux etc....

Modalités

Modalités d'enseignement

Cent pourcent en mode contrôle continu, reparti comme suit :
 Participation active aux discussions et exercices en classe (25% de la note finale)
 )Travail écrit (75% de la note) constitué d’une analyse longitudinale (tout au long du
semestre) d’un sujet d’actualité.

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 100

Ressources