Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Responsable(s)
X.DOUCHET
Intervenant(s)
Xavier DOUCHET, Bertrand-Marie FLOUREZ, Nicolas JEAN, Romain NOËL, Masha javaheri, Gorgio Gremese
Présentation
Prérequis
Pas de prérequis, mis à part la maîtrise de la langue française.
Objectifs
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
Maîtriser le logiciel Word (1er semestre)
Maîtriser la méthodologie de la recherche
Maîtriser les outils collaboratifs en ligne, et les outils de recherche informatiques (métamoteurs, flux RSS)
Produire un travail de qualité au sein d'un groupe
Réaliser des rapports écrits de qualité selon les normes universitaires (abstract, sommaire, bibliographie,…)
De faire une distinction entre production personnelle et plagiat
Réaliser des présentations orales dynamiques, pertinentes et innovantes
Bref, Acquérir une méthodologie de travail applicable dans l’ensemble des cours.
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
Maîtriser le logiciel Word (1er semestre)
Maîtriser la méthodologie de la recherche
Maîtriser les outils collaboratifs en ligne, et les outils de recherche informatiques (métamoteurs, flux RSS)
Produire un travail de qualité au sein d'un groupe
Réaliser des rapports écrits de qualité selon les normes universitaires (abstract, sommaire, bibliographie,…)
De faire une distinction entre production personnelle et plagiat
Réaliser des présentations orales dynamiques, pertinentes et innovantes
Bref, Acquérir une méthodologie de travail applicable dans l’ensemble des cours.
Présentation
Comment travailler en groupe ?
Méthodologie de la recherche
Comment rédiger la bibliographie sitographie ?
Méthodologie de la rédaction du dossier (introduction, conclusion : l’argumentation)
Sensibilisation au plagiat et aux fake news
Comment préparer l’oral ?
Comment concevoir un diaporama pertinent?
Méthodologie de la recherche
Comment rédiger la bibliographie sitographie ?
Méthodologie de la rédaction du dossier (introduction, conclusion : l’argumentation)
Sensibilisation au plagiat et aux fake news
Comment préparer l’oral ?
Comment concevoir un diaporama pertinent?
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Autoformation | |||
E-Learning | 12,00 | ||
Travail personnel | |||
Group Project | 29,00 | ||
Présentiel | |||
Travaux dirigés | 10,40 | ||
Coaching | 4,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 55,00 |
Évaluation
L'évaluation se fait selon trois axes:
- Contrôle continu (2 examens de 30 minutes = 10%)
- Maîtrise de Word (examen 2h) = 20% + évaluation méthodologie (Contrôle continu + remise d'un corpus (1er semestre) = 20%
- Remise d'un rapport (20%) et soutenance orale (2éme semestre) (30%)
- Contrôle continu (2 examens de 30 minutes = 10%)
- Maîtrise de Word (examen 2h) = 20% + évaluation méthodologie (Contrôle continu + remise d'un corpus (1er semestre) = 20%
- Remise d'un rapport (20%) et soutenance orale (2éme semestre) (30%)
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Exercices | 0,30 | 2 | 10,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 20,00 |
Autres | |||
Projet Collectif | 20,00 | 1 | 40,00 |
Soutenance orale | 0,15 | 1 | 30,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Ressources Internet