OUTILS DE L'ANALYSE MICROECONOMIQUE

ECONOMIE
N.JEAN
Intervenant(s)
Céline BROGNIART-MERLIN, Vincent DESREUMAUX, Moussa DIABY, Carine DRAPIER, Mahsa JAVAHERI, Nicolas JEAN, Mohamed KOSSAI, Romain NOEL, Ibrahima SOUMARE, Margita ENGSTROM, Anna-Maria FIORI, Mahsa JAVAHERI, Kassoum AYOUBA, Raluca PARVULESCU, Zhiyang SHEN

Pas de prérequis pour suivre la première partie du cours.Par contre, un bonne assiduité lors de la première partie est nécessaire afin de suivre la deuxième partie dans de bonnes conditions.
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
- Connaître et appliquer les conditions d'optimum pour le consommateur et pour le producteur
- Maîtriser les outils de résolution mathématiques et graphiques associés à ces programmes
- Définir et calculer les différents types d'élasticité
- Connaître le concept d'externalité (positive et négative) et ses implications
- Connaître les notions de biens publics et de ressources communes, et leurs implications.
- Connaître les caractéristiques de chaque cadre de marché étudié (CPP, concurrence monopolistique, oligopole, monopole)
- Analyser du point de vue de l'efficacité économique chaque type de marché et réaliser des comparaisons entre eux
- Manipuler quelques concepts de la théorie des jeux
La première partie du cours donne une présentation des concepts fondementaux de la microéconomie : comportement du consommateur (rationalité, programme du consommateur, optimum, effet substitution et effet revenu), comportement du producteur (demande de facteurs de production, fonctions de coût, profit et optimum de la firme), le cadre d'analyse concurrentiel et la notion d'élasticité de la demande et de l'offre.

La deuxième partie aborde l'efficacité des marchés avec le concept d'optimum de Pareto pour enchaîner sur les imperfections à l'origine de l'inefficacité des marchés (externalités, biens publics) et les différentes structures de marchés (concurrence monopolistique, oligopole, monopole). Certaines notions de la théorie des jeux seront également abordées (dilemme du prisonnier, équilibre de Nash).

Autoformation
Lecture du manuel de référence 30,00 Chaque semaine, un chapitre du manuel de référence doit être lu (entre 2h et 3h) Total = 12*2,5=30
Cours interactif 40,00 32h de Cours Interactif (24 séances d'1h20 sur le semestre, à raison de deux séances par semaine, pendant 12 semaines de cours) et 8h de soutien
Charge de travail personnel indicative 32,00 Chaque semaine, des exercices préparatoires doivent être réalisés (environ 1h par semaine). A cela s'ajoute un temps de révision pour les examens, notamment en s'entraînant à l'aide du fascicule de soutien (environ 2h par chapitre, à répartir sur le semes
Les étudiants sont évalués chaque semaine par un QCM qui permet de contrôler la lecture du chapitre du manuel de référence. De plus, deux examens sur table sont réalisés sur le semestre : un durant les partiels et un autre durant les finaux. Enfin, l'implication des étudiants est, elle aussi, évaluée.
Contrôle continu
Examen partiel 2,00 1 20,00
Participation 0,00 0 10,00
QCM 0,05 10 30,00
Examen (final)
Examen écrit 2,30 1 40,00

Gregory N. MANKIW, Mark P. TAYLOR, Principes de l’économie, De Boeck, 3ème édition, 2013 -
Ressources Internet
IESEG Online
Iéseg Online pour la publication des diapositives du cours; le site est également utilisé pour y déposer les documents de TD.