PARIS TOUT CE QUE TU VEUX ! JOURNALISTE-WEB D'UN JOUR ! (Paris Campus)

2324-IÉSEG-IN-S2-LAN-IN-OE07UF
Français, Anglais
LANGUES
P.MACQUET-DUBOIS
Intervenant(s)
Peggy MACQUET-DUBOIS
Course for exchange students

Le niveau B1 du CECR en Français Langue étrangère est requis. (utilisateur indépendant).
Les étudiant(e)s devront faire preuve (ou être prêt(e)s à développer) des qualités attendues d'un journaliste: curiosité, audace, autonomie, goût du challenge et du travail en équipe…
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
- diffuser sur un blog un web-reportage (images, vidéo, textes) sur des lieux insolites de Paris ;
- relever les éléments de culture qui se cachent derrière des lieux insolites, (histoire, anecdotes, personnages célèbres...) révélateurs de certains aspects de la culture française d’aujourd’hui, parler d’un lieu vecteur de culture, présenter les points d’intérêts d’un tel lieu ;
- exprimer et justifier ses choix, ses préférences, négocier avec ses collègues en avançant des arguments construits (choix des destinations, puis décisions concernant le blog), appréhender la dimension culturelle de la négociation (convaincre ses collègues de la pertinence de ses choix) ;
- poser des questions précises, condenser des propos, les reformuler
- exprimer ses sentiments (surprise, étonnement, stupéfaction, déception, frustration…) au passé, dresser des parallèles présent/passé, en respectant les règles linguistiques, comparer des observations in-situ et des éléments de sa culture d’origine (lieux, histoire, personnages...)
1) En classe : déterminer le parcours : point de départ, points intermédiaires et point d’arrivée (visite réalisable en 2h40, soient 2 séances). Chaque groupe de 2 étudiants choisit le lieu où il veut emmener la classe.
2) Alternance classe (coaching), travail personnel de recherche hors classe, travail de collectes d’informations sur le terrain. Chaque groupe de 2 réalise des recherches sur le lieu à visiter puis rédige un mémo. Il prépare la visite du lieu (questionnaires). Chaque groupe part mener son enquête de terrain : photos, interview des personnes « locales ». Une fois les photos et les témoignages audios collectés, les groupes les formatent pour la mise en ligne sur le blog.
3) Réaliser la visite rythmée par les interventions et présentations de chaque étudiant.
4) Ajouter les dernières photos/vidéos prises au cours de la visite et à une mise en commun sous forme de retours d’expériences.

Cours interactif 16,00 Les cours pourront avoir lieu à l'extérieur
Group Project 18,00