PHILOSOPHIE: LA CULTURE DE L'AUTRE, MIRROIR INDISPENSABLE DE SOI

S.LAUBISSE
Intervenant(s)
Sabrina LAUBISSE

Aucun, sauf l'envie d'en débattre
Comprendre les enjeux philosophiques des problématiques posées dans le cadre d’une méthode dialectique.
• Dans un premier temps l’étudiant devra identifier et reformuler l'argument du philosophe étudié à travers un de ces textes et faire ainsi le lien avec la problématique.
• Ensuite, il devra manipuler ces arguments et confronter les auteurs, les mettre en tension, en crise.
• Il devra en outre être capable de dépasser cette crise afin de proposer sa propre théorie.
• Enfin, il est important qu’il puisse restituer son raisonnement à l'oral et ainsi le confronter à la critique de son audience.
Le concept clé ici est celui du changement. Changer prend souvent le sens de sauver et le monde se mue en soi-même. Finalement, nous verrons si par changer le monde on ne vise pas se changer, se sauver soi-même? Ne vaudrait-il pas mieux changer ses désirs que l'ordre du monde?

Cours magistral 16,00
Autoformation
Lecture du manuel de référence 3,00 Lire les extraits et quelques éléments de contexte
Charge de travail personnel indicative 15,00 1 écrit