Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Responsable(s)
S.LAUBISSE
Intervenant(s)
Sabrina LAUBISSE
Présentation
Prérequis
Aucun, sauf l'envie d'en débattre
Objectifs
Comprendre les enjeux philosophiques des problématiques posées dans le cadre d’une méthode dialectique.
• Dans un premier temps l’étudiant devra identifier et reformuler l'argument du philosophe étudié à travers un de ces textes et faire ainsi le lien avec la problématique.
• Ensuite, il devra manipuler ces arguments et confronter les auteurs, les mettre en tension, en crise.
• Il devra en outre être capable de dépasser cette crise afin de proposer sa propre théorie.
• Enfin, il est important qu’il puisse restituer son raisonnement à l'oral et ainsi le confronter à la critique de son audience.
• Dans un premier temps l’étudiant devra identifier et reformuler l'argument du philosophe étudié à travers un de ces textes et faire ainsi le lien avec la problématique.
• Ensuite, il devra manipuler ces arguments et confronter les auteurs, les mettre en tension, en crise.
• Il devra en outre être capable de dépasser cette crise afin de proposer sa propre théorie.
• Enfin, il est important qu’il puisse restituer son raisonnement à l'oral et ainsi le confronter à la critique de son audience.
Présentation
Le concept clé ici est celui du changement. Changer prend souvent le sens de sauver et le monde se mue en soi-même. Finalement, nous verrons si par changer le monde on ne vise pas se changer, se sauver soi-même? Ne vaudrait-il pas mieux changer ses désirs que l'ordre du monde?
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 16,00 | ||
Autoformation | |||
Lecture du manuel de référence | 3,00 | Lire les extraits et quelques éléments de contexte | |
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 15,00 | 1 écrit | |
Group Project | 7,00 | Préparation soutenance | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 41,00 |
Évaluation
Evaluation
• Participation sous différentes formes (résumé de cours, participation oral en cours): 50%
• Trois écrits (à la maison) : 10% résumé de cours, 10% commentaire et 20% dissertation soit 40% au total
• Soutenance orale du travail de groupe : 10% (plus de plaisir que de pression)
• Participation sous différentes formes (résumé de cours, participation oral en cours): 50%
• Trois écrits (à la maison) : 10% résumé de cours, 10% commentaire et 20% dissertation soit 40% au total
• Soutenance orale du travail de groupe : 10% (plus de plaisir que de pression)
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Participation | 0,00 | 0 | 50,00 |
Autres | |||
Projet Collectif | 0,00 | 0 | 30,00 |
Rapport écrit | 0,00 | 0 | 20,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Nous verrons un peu de Marx, de Spinoza, de Mill, de Simone Weil,Héraclite, Parménide, Arendt - Nous verrons un peu de Marx, de Spinoza, de Mill, de Simone Weil,Héraclite, Parménide, Arendt
Nous verrons un peu de Marx, de Spinoza, de Mill, de Simone Weil,Héraclite, Parménide, Arendt
Philosophie magazine - Philosophie magazinePhilosophie magazine