Présentation
Ce séminaire vise à présenter les principales théories des relations internationales et la manière dont elles sont utilisées en diplomatie. Ce cours s’adresse à des étudiants qui n’ont pas de pré-requis en relations internationales. C’est pourquoi cet enseignement présentera les mécanismes politiques, les institutions ainsi que les structures qui organisent les relations internationales.
Le but de ce cours est de fournir un cadre d’analyse général des relations internationales, des motifs de conflits, de compétition économique entre Etats ainsi que la configuration structurelle du pouvoir dans le système international. Il ambitionne également d’apporter des connaissances académiques poussées qui puissent être mobilisées dans le cadre professionnel.
Méthode d’enseignement
Les relations internationales étant une discipline complexe, une approche pluridisciplinaire sera retenue. Ce cours utilisera donc des notions de science politique, d’économie, d’histoire et de géopolitique.
Ce séminaire combine des présentations académiques ainsi que la participation des étudiants. Avant chaque séance, les étudiants devront lire et étudier un certain nombre de documents. Ces lectures sont obligatoires car il y sera souvent fait références lors des séances. La participation en classe est vivement encouragée. Chaque séance se compose d’une présentation théorique du sujet ainsi que d’exemples et de cas pratiques.
Plan de cours :
Partie 1 : Cadre d’analyse des Relations Internationales
Séance 1 : Théories des Relations Internationales (1/2)
Séance 2 : Théories des Relations Internationales (2/2)
Séance 3 : Les nouvelles définitions du pouvoir
Séance 4 : test #1
Partie 2 : Acteurs Etatiques & non-étatiques dans les Relations Internationales
Séance 5 : L’Etat
Séance 6 : Les acteurs non-étatiques et les régimes internationaux
Séance 7 : La société civile, les religions
Séance 8 : test #2
Partie 3 : Sécurité, Conflits et Diplomatie
Séance 9 : Guerre, Economie et Relations Internationales
Séance 10 : Vers une nouvelle diplomatie ?
Séance 11 : L’émergence de nouveaux acteurs : vers une nouvelle gouvernance mondiale ?
Séance 12 : cas pratique.
Modalités
L’évaluation se fait selon les modalités suivantes :
- Deux devoirs en class [test #1 et test #2] : 15% de la note finale
Les séances 4 et 8 seront consacrées à ces tests. Ils sont l’opportunité d’évaluer les compétences théoriques ainsi que l’esprit d’analyse.
- Un cas pratique [test #3] : 20% de la note finale
La séance 12 sera intégralement consacrée à la réalisation d’un cas pratique (par exemple : la réalisation d’un communiqué de presse lors d’un sommet international)
- Un mémoire de recherche : 40% de la note finale
Dans un travail d’une dizaine de pages, vous devez analyser dans une perspective théorique une situation concrète.
- Participation en classe : 10% de la note finale
Ressources
Une bibliographie plus complète sera distribuée lors de la première séance.|| Thomas Oatley [2008], <i>International Political Economy</i>: Pearson, New York.|| George T. Crane & Abla Amawi, <i>The Theorical Evolution of International Political Economy: a reader</i>,|| Robert Gilpin [2001], <i>Global Political Economy: Understanding the International Economic Order</i>: Princeton University Press.|| Harry .Y. Jr Wan [2006] <i>Harnessing Globalization: A Review of East Asian Case Histories</i>, World Scientific, Singapore|| Steve Smith, Amelia Hadfield & Tim Dunne [2007], <i>Foreign Policies: theories, actors, cases</i>, Oxford University Press, Oxford.|| Tim Dunne, Milja Kurki & Steve Smith [2010], <i>International Relations Theories: discipline and diversity</i>, Oxford University Press, Oxford.|| John W. Young & John Kent [2003], <i>International Relations since 1945: a global history</i>, Oxford University Press, Oxford||||||