Présentation
Apprendre à parler le langage de la négociation
Comprendre les mécanismes d’influence au sein d’une entreprise et repérer les rapports de force
1. Définir ce qu’est la négociation parmi les 5 stratégies relationnelles
2. Préparer négociation : fixation des PA, PR, choix des pas, concessions et contreparties
3. Parler le langage de la négociation
4. Construire et défendre ses arguments
5. Comprendre les comportements à travers des outils tels que le DISC de Marston, la matrice d’influence réciproque, le triangle de Karpman
Modalités
20 heures de cours
La totalité en présentiel ou éventuellement 4 heures sur Moodle
Travail personnel: 10 heures
Ressources
« Ne coupez jamais la poire en deux ». Chris Voss et Tahl Raz, « If You’re in a Dogfight, Become a Cat!”. Leonard Sharman, “Théorie U. Diriger à partir du futur émergeant ». Otto Sharmer, « Leading from the emerging future : From Ego-system to Eco-system Economies”. Otto Sharmer and Katrin Kaufer