REALITE DE L'ENTREPRISE AU CINEMA

Code Cours
2324-IÉSEG-BA3S1-DEV-B3-EE26UF
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Responsable(s)
J.MARUSINSKI
Intervenant(s)
Jérôme MARUSINSKI
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Le corpus de films sur lequel s’appuiera le cours écartera les films publicitaires et les films documentaires réalisés à la demande des entreprises et des ministères. Il se focalisera sur des films d’auteur dans lesquels le cinéaste a conçu librement ses projets et projette ses propres interrogations sur le monde de l’entreprise. Le cours envisage de se pencher sur les grands réalisateurs ayant traité cet univers, de situer leurs films consacrés au monde de l’entreprise dans leur œuvre cinématographique afin de justifier du bien-fondé du choix de ce thème.
Objectifs
Depuis ses origines en 1895 jusqu'à la sortie en salles du film "En guerre" de Stéphane Brizé, le cinéma n’a eu de cesse de s’intéresser à la représentation du monde de l’entreprise qu’il s’agisse des entreprises artisanales, industrielles ou modernes. Cet univers est loin d’apparaître comme un lieu neutre et anodin ; il contribue à la dramatisation des intrigues. Mais au delà de leur histoire les films soulèvent des questions essentielles auxquelles un futur dirigeant peut être confronté ultérieurement. On s’interrogera donc sur l’image que les films véhiculent du monde de l’entreprise. Il s’agira également d’envisager comment s’élabore le processus de réalisation des films consacrés à l’univers de l’entreprise et de faire apparaître leurs qualités esthétiques.
L’objectif du cours est donc triple :
- cultiver une sensibilité aux problématiques liées au monde de l’entreprise
- développer l’analyse filmique
- enrichir la culture cinématographique

Modalités

Évaluation
Chaque cours donnera lieu à une présentation orale par un groupe composé de deux à trois étudiants sur le sujet et le(s) film(s) concerné(s) par le sujet : cela constituera une note de contrôle continu. Un examen final viendra valider l'ensemble des films abordés en cours.
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Présentation orale 0,30 1 50,00
Examen (final)
Examen écrit 2,00 1 50,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Eyraud Corine et Lambert Guy (dir.), Filmer le travail – Films et travail, publications de l’Université de Provence, 2009. -
Debenedetti Stéphane, « Affreux, sales et méchants ! La critique du monde des affaires dans les films », Etudes critiques en management : une perspective française, dir. D. Golsorkhi, I. Huault et B. Leca, Presses Universitaires de Laval, 2009 -