Établissement
Matières
Cycle Sciences de l'Ingénieur 2nde année
Responsable(s)
G.HAW, N.SEROT
Intervenant(s)
C.RICQ
Présentation
Prérequis
MPSI, PTSI ou PCSI
Objectifs
Le programme de sciences industrielles s’inscrit dans la préparation des élèves à l’adaptabilité, la créativité et la communication nécessaires dans les métiers d’ingénieur.
Les compétences développées en sciences industrielles de l’ingénieur forment un tout
cohérent, en relation directe avec la réalité industrielle qui entoure l’élève.
Couplées à la démarche de l’ingénieur, elles le sensibilisent aux travaux de recherche, de
développement et d’innovation.
-Analyser
-Modéliser
-Résoudre
-Communiquer
-Expérimenter
-Concevoir
Les compétences développées en sciences industrielles de l’ingénieur forment un tout
cohérent, en relation directe avec la réalité industrielle qui entoure l’élève.
Couplées à la démarche de l’ingénieur, elles le sensibilisent aux travaux de recherche, de
développement et d’innovation.
-Analyser
-Modéliser
-Résoudre
-Communiquer
-Expérimenter
-Concevoir
Présentation
· Analyser
o Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle
o Caractériser des écarts
o Apprécier la pertinence et la validité des résultats
· Modéliser
o Identifier et caractériser les grandeurs physiques
o Proposer un modèle de connaissance et de comportement
o Valider un modèle
· Résoudre
o Proposer une démarche de résolution
o Procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution analytique
o Procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution numérique
· Expérimenter
o S’approprier le fonctionnement d'un système pluritechnologique
o Proposer et justifier un protocole expérimental
o Mettre en œuvre un protocole expérimental
· Concevoir
· Communiquer
o Rechercher et traiter des informations
o Mettre en œuvre une communication
o Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle
o Caractériser des écarts
o Apprécier la pertinence et la validité des résultats
· Modéliser
o Identifier et caractériser les grandeurs physiques
o Proposer un modèle de connaissance et de comportement
o Valider un modèle
· Résoudre
o Proposer une démarche de résolution
o Procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution analytique
o Procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution numérique
· Expérimenter
o S’approprier le fonctionnement d'un système pluritechnologique
o Proposer et justifier un protocole expérimental
o Mettre en œuvre un protocole expérimental
· Concevoir
· Communiquer
o Rechercher et traiter des informations
o Mettre en œuvre une communication
Modalités
Modalités d'enseignement
Cours et TD en salle
Cours et TP en laboratoire de SI
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Travail personnel | |||
Travail personnel | 100,00 | ||
Présentiel | |||
Cours - face à face | 30,00 | ||
Travaux Dirigés | 30,00 | ||
Travaux Pratiques | 60,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 220,00 |
Évaluation