Sémiologie

Code Cours
2223-POLE3D-HUMSOC-FR-1001
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Arnaud WIDENDAELE
Période

Présentation

Prérequis

Ce cours est un cours d’initiation, il ne nécessite donc aucun pré-requis particulier

Objectifs




– Consolider sa culture cinématographique et littéraire
– Connaître quelques grands moments de l'histoire du cinéma
– Appréhender les phénomènes de récurrences qui structurent l'histoire du
cinéma (genres, personnages, motifs, etc.)
– Comprendre les enjeux du montage

Présentation

Les cinq séances se répartiront thématiquement de la manière suivante :
– Introduction au concept d'”attraction”
– Le cinéma comique
– Le cinéma fantastique
– Le montage
– Évaluation

Modalités

Modalités d'enseignement

Présentiel / Distanciel possible

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

– BAZIN André, « Introduction à une symbolique de Charlot », Qu'est-ce que le cinéma? I. Ontologie et langage,, Paris, Editions du Cerf, 1958,, – GUNNING Tom, « Le cinéma d'attraction : le film des premiers temps, son spectateur, et l'avant-garde » [1986],, 1895, n°50, 2006, disponible en ligne,, – VANOYE Francis, GOLIOT-LETE Anne, Précis d'analyse filmique, Paris, Armand Colin, 2020 [1ère éd. 1992], – BORDWELL David, THOMPSON Kristin, L'Art du film. Une Introduction, De Boeck, 2014 [1ère éd. française 1999]