Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Master Contrôle de gestion et Audit Organisationnel
- Crédits ECTS:
Master Management et Transformation Numérique
- Crédits ECTS:
Responsable(s)
Damien VERHELST
Présentation
Prérequis
- On accorde de plus en plus d’attention aux rôles des projets dans les organisations.
- La gestion de projet s’est développée au point de devenir une discipline dotée de son propre cursus de connaissances et de compétences.
- Le présent cours vise à fournir un point de vue holistique axé sur les dimensions théoriques, pratiques (outils) et la dimension humaine.
Objectifs
- L’objectif de ce cours est d’offrir aux étudiants une vision réaliste de la gestion de projet.
- On accordera de plus en plus d’attention au rôle des projets en entreprise tout en insistant sur les aspects pratiques et le vécu.
- Nous aborderons également la dimension humaine et la conduite du changement.
- Nous insisterons sur la gestion des risques, (coûts /délais).
- L’étudiant aura donc à disposition un premier vernis de connaissances de manière à pouvoir agir et s’adapter dans le milieu professionnel.
Compétences et Aptitudes visées
- Capacité de synthèse et capacité également à rentrer dans le détail (grand angle/zoom)
- Capacité rédactionnelle.
- Relation humaine : échange /empathie/compréhension.
- Curieux = intérêt certain pour les évolutions, les organisations et l’entreprise.
- Sens concret de l’organisation : planifier – structurer – rythmer – organiser.
Présentation
Le cours sera décomposé en 5 chapitres (cahier):
- Introduction à la notion de changement et à la conduite du changement, adéquation avec la stratégie d’entreprise, conséquences sur les organisations.
- Nous aborderons ensuite la notion de projet : qu’est ce qu’un projet, la gestion intégrée des projets et ensuite la construction des différentes phases d’un projet de l’idée à la concrétisation, du cadrage à la mise en œuvre. Cas pratique
- 3 axes essentiels à maîtriser : coûts – délais – risques : mise en situation et cas pratiques (cela suppose des notions connus de l’étudiant sur le ROI et les notions de cash-flow et free cash-flow).
- La méthode agile : détail – comparaison avec la méthode prédictive. Intérêt impact sur les organisations.
- Aspects humains : style de leadership – le réseau des parties prenantes. En fonction du timing : jeu de rôles.
Modalités
Modalités d'enseignement
Les cours seront abordés de la manière suivante :
- Approche « théorique » illustrée d’anecdotes vécues en entreprise
- Cas pratique à travailler après chaque cours
- Points essentiels projetés versus power point
- « Cahier » détaillé par thème sur Word remis à la fin du cours.
Evaluation
- Contrôle continu : 40% (Cas pratique à la maison sur octobre à rendre pour novembre : note de cadrage > thème à définir par l’étudiant en accord avec son responsable hiérarchique en entreprise dans le cadre de l’alternance.)
- Examen : 60% (3h étude de cas)
Évaluation